La Poule, bière artisanale à 0,5°

La Poule, bière artisanale à 0,5°

Si la bière sans alcool reste pour beaucoup une hérésie il n’empêche qu’elle existe et que son marché pourrait bien évoluer grâce au travail de la brasserie Le Bien, Le Malt en collaboration avec trois étudiants en génie de l’Université du Québec à Rimouskis, Yves Arsenault, Yannick Januel et Dominic Langelier.

Cette brasserie a en effet réussi à mettre au point un système d’évaporation sous vide de l’alcool pour produire la première bière artisanale à 0,5 % d’alcool : La Poule. Tout est parti du pari de l’une des propriétaires de Le Bien, le Malt, désireuse de produire une bonne bière sans alcool… lors de sa grossesse.

Et il semblerai que celui-ci ait été tenu. Ghislain Lefebvre, brasseur de Le Bien, Le Malt a déclaré lors de la soirée de lancement du produit, « en bouche, la bière blonde 0,5 % donne une plus grande place à l’arôme du grain, sans la présence de l’alcool. Il y a un côté malté en bouche, caramel, qui prend ensuite rapidement de la présence. Une bière qui est amère mais qui est la plus goûteuse de nos bières ». Avouant toutefois « qu’il reste encore du travail pour amener nos bières 0,5 % au même niveau que nos bières d’origine ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur la technique utilisée et pourquoi cette bière a été baptisée La Poule, rendez-vous sur le site de la Brasserie Le Bien, Le Malt