Alors que les fermetures de cafés, hôtels et restaurants (CHR) augmentent de 15% en 2024, France Boissons, filiale à 100% de Heineken France, renforce son soutien à ses clients CHR et mobilise les élus et citoyens pour soutenir ces lieux emblématiques de lien social et du patrimoine culturel français.
Ce 5 juin, le distributeur de boissons et services rebaptise sa « Journée des Terrasses » en « » et lance un appel à signatures pour leur inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, à l’instar de la baguette en 2022.
En partenariat avec Centre-Ville en Mouvement et l’Association des Petites Villes de France, France Boisson invite les élus et les citoyens à promouvoir les cafés, bistrots et terrasses, symboles de partage, de culture et de dynamisme dans les territoires.
« Les cafés, bistrots et terrasses font battre le cœur de nos villes et villages. Ce sont des lieux de vie, d’échanges et de transmission. En tant que distributeur de boissons et de services, nous sommes chaque jour témoins de l’engagement de ces femmes et hommes, qui par leur commerce font vivre nos territoires. Il est de notre devoir de soutenir nos clients et de contribuer à la valorisation de notre patrimoine culturel » déclare Laurent Théodore, président de France Boissons.
Un kit de communication personnalisable (affiche, visuels réseaux sociaux) a été mis à disposition des collectivités, afin de mobiliser leurs citoyens autour de cette journée du 5 juin.
En 2024, la France, avec le concours de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots, a inscrit les « Pratiques sociales et culturelles dans les bistrots et les cafés en France » à son patrimoine culturel immatériel national.
Dans la continuité de cette démarche, France Boissons soutient l’action de l’Association d’Alain Fontaine et lance un appel à signatures visant à soutenir la reconnaissance des cafés & terrasses au niveau international par l’UNESCO.
« Partout en France, des comptoirs de cafés de quartier aux terrasses des bistrots de village, s’exprime cet art de vivre unique. Conversations impromptues, débats animés, confidences autour d’un verre : ces lieux font partie de notre identité et de notre mémoire collective. Il est indispensable aujourd’hui de reconnaître leur rôle et de protéger ce patrimoine qui nous y est si cher ! » ajoute Alain Fontaine, président de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots.
Depuis plus de 60 ans, France Boissons, distributeur de boissons et de services sur le marché de la Consommation Hors Domicile (CHD), accompagne ses 43 000 clients CHR face aux évolutions du secteur. Avec 68 sites logistiques, l’entreprise propose des offres adaptées, une gamme de plus de 6 600 références produits, des solutions pour dynamiser leur activité et une politique de soutien au secteur CHD.