Au delà du volume, la qualité de la bière consommée à Pékin serait également en progression. La bière de haut et de moyen de gamme dont le prix atteint à plus de 5 yuans (environ 3 euros) représente désormais plus de 25%. A l’inverse, les produits bas de gamme, dont le prix est inférieur à 2 yuans (environ 1 euros) représentent à peine 1% de la consommation.
Le plus gros du marché de la bière se situe en chine à plus de 70% avec des produits dont le prix se situe entre 2 et 5 yuans. Le marché de la bière en Chine est en très forte évolution. Tout d’abord la montée de la gamme de produits, associée à la flambée des prix des céréales a fait augmenter le prix de la bière de près de 25% en 5 ans.
Cela n’empêche pas qu’après un ralentissement en 2008, 2009 et 2010 en raison notamment de la crise mondiale, la production devrait atteindre les 45 millions de litres en 2011. Une bonne nouvelle pour ses principaux acteurs que sont les Tsingtao, Snow Breweries, Yanjing et « l’étranger » Anheuser-Busch InBev, qui se partagent près de 60 % du marché.
Source: Le Quotidien du Peuple