En cet été pour le moins capricieux on ne sait plus trop à quel saint se vouer question météo…
Alors pourquoi pas passer en cuisine pour une recette qui va convenir à tous les types de temps. De la glace pour les belles chaleurs. Du pain et du whisky quand cela se rafraichit !

La recette repose sur le levain, savant mélange de farine et d’eau dans lequel vont se développer des bactéries et des levures qui vont favoriser la fermentation, la transformation, du glucose en éthanol (alcool) et en dioxyde de carbone.

Ce processus essentiel dans la fabrication de la bière et de fait du whisky. Notons qu’en ce qui concerne le pain, le gaz de fermentation va permettre aux alvéoles présentes dans la pâte de grossir et au pain de prendre progressivement son volume. Ce qui rend le pain au levain si savoureux.

Recette de la Crème glacée au pain au levain et au whisky sans turbine

Ingrédients pour 6 personnes:

• 75 g de miettes de pain grillé
• 60 g de sucre brun
• 4 œufs (les blancs séparés des jaunes)
• 1 cuillère à soupe de whisky
• 300 ml de crème fleurette fraiche
• 75 g de sucre glace

Réalisation:

Préchauffez le four à 200 °C ou le gril du four. Mélangez les miettes de pain avec le sucre et étalez-les sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur une plaque allant au four.

Faites-les griller 5 minutes environ en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient foncées et caramélisées – mais ne les brûlez pas ! Sortez du four et laissez refroidir.

Montez les blancs en neige.

Dans un autre saladier, battez les jaunes d’œufs avec le whisky puis ajoutez-les délicatement aux blancs d’œufs en neige.

Montez la crème en chantilly avec le sucre glace.

Mélangez ensuite la crème et les miettes caramélisées avec les œufs.

Versez dans un grand plat ou une boîte hermétique et mettez au congélateur 4 heures au moins avant de servir .

Recette proposée par Passion Céréales.