La bière fait l’objet d’un accueil toujours plus enthousiaste chez les gastronomes et pour cela intéresse l’univers de la verrerie bien au-delà des classiques verres à demi ou des quasi disparues chopes.

Bien entendu les brasseurs, à l’instar de ce qui se fait depuis toujours chez nos amis belges, proposent souvent leurs propres verres, même si jusqu‘à lors cela avait avant tout un rôle marketing et publicitaire.



Mais aujourd’hui ce sont les verriers qui se penchent au plus près de la dégustation de la bière. Dernier exemple en date, les marques Chef&Sommelier et Arcoroc qui se sont mises à revisiter leurs collections en regard de la diversité et de la créativité que la bière artisanale insuffle depuis quelques années.

Aujourd’hui la bière passe de plus en plus à table et les Chefs n’hésitent plus à la mettre à leur carte, pour des accords de cuisine terroir avec des brassins locaux, mais également sur de belles tables pour des dégustation en accords avec de vraies créations gastronomiques.

De fait la bière se savoure désormais bien autrement qu’au goulot, ou même à la canette, sur le canapé devant le match du week-end. 
On la déguste au salon, en terrasse, comme au bar ou à table, et qui plus est dans un verre choisi, pour rendre plus perceptibles les arômes, les saveurs, le corps et l’effervescence qui font l’âme d’UNE et non plus de LA bière.

C’est dans cet esprit que Chef&Sommelier et Arcoroc, aidés par le bièrologue Cyril Hubert, invitent à parcourir leurs gammes de verres (par ordre d’apparition de gauche à droite sur la photo d’illustration), fabriqués en France, au travers du monde de la bière et enrichi d’accords mets-bières.

Commençons par les classiques pour la bière avec le verre à pied Beer premium 40cl de Chef&Sommelier. La marque met en avant son caractère universel et sa chambre aromatique large qui lui permettent de s’accordent à tous les styles de bières : Lager, Ale, Lambic, bières raffinées comme les bières d’inspiration IPA plus exotiques, bières «de soif» plus surprenantes comme les Schwarzbier, et bières foncées, Pale Ale, Oude Bruin légèrement acidulées avec un côté vinaigre balsamique… Mais aussi avec une Gueuze ou une Doppelbock.

Ensuite le Gobelet Beer Legend Wheat 59cl de chez Arcoroc qui lui est plutôt à utiliser pour les bières blanches. Il est doté d’un bulbe au niveau de la cheminée qui met en valeur un col de mousse imposant. Sa forme amincie facilite la prise en main et met en évidence la couleur de la bière et sa turbidité. Il procure une véritable sensation en bouche lors de la dégustation de bières principalement rafraîchissantes qui ont du corps.
Pour Cyril Hubert il sera le contenant d’une Hefeweizen, Weizenbock ou Weissbier servie avec une entrée ou un plat, salades, tartare de poisson, poisson de mer ou d’eau douce.

Dans les verres habituellement utilisés avec le vin, notre bièrologue voit La flûte Reveal’Up 21cl pour apprécier pleinement une Stone Berliner Weisse ou une Brut IPA, bière très sèche en final car fabriquée avec de la levure de champagne, pour accompagner des huîtres Fine de Claire.

La flûte Macaron Fascination 30cl est perçue comme idéale pour y savourer une bière de style Faro Lambic, en accord avec en entrée, une salade ou un séché de poisson. En plat avec un poisson comme le brochet, le sandre ou la truite. Avec une volaille ou pour accompagner un fromage de caractère comme l’époisses, le maroilles, le munster ou la fourme d’Ambert. En dessert, avec une tarte tatin ou un crumble de poire au mascarpone.

Le verre à pied Open’Up soft 47cl a été retenu pour mettre en valeur les bières maturées en fût de porto, de vin, de mezcal, de téquila comme les Imperial Stouts maturées en fût de vin rouge, et les bières de style Saison maturées en fût de vin blanc. A déguster avec un plat de résistance à base de poisson ou de gibier en sauce, avec un dessert, ou un fromage comme le bleu Stilton au Porto, le bleu anglais Schropshire, un Crottin de Chavignol ou un Pouligny Saint-Pierre.

Enfin le verre à pied Spirits 70cl a été vu comme le contenant idéal pour un Barleywine, ou une Old Ale, une Imperial Baltic Porter maturée en fût d’armagnac. A déguster avec un macaron ou un bonbon de chocolat, dans une dégustation du soir, en automne ou en hiver, installé confortablement dans un canapé cuir, et pourquoi pas devant un bon match, cela ajoutera au plaisir…