En avril 2017 nous vous avions parlé ici de la création de la première Wild Lager, la H71 (ou H41 aux Pays Bas) par Willem Van Waesberghe, maître brasseur Heineken.

Cette bière brassée avec une levure indigène, découverte en Patagonie, des saveurs de caractère et plus complètes à la classique lager du géant néerlandais.

Devant le succès rencontré par le produit Heineken a étoffé sa gamme avec la H35, brassée cette fois avec une levure sauvage des Blue Ridge Mountains aux Etats Unis. Ce qui lui apporte des notes fruitées et caramélisées.

Puis avec la H32, une lager brassée quant à elle avec une levure indigène de l’Himalaya qui offre cette fois des notes acidulées et boisées au brassin.

Nous avons eu l’occasion de déguster ces trois bières en accord avec des plats spécialement élaborés par le Chef Jonathan Blot.

La H71 a été servie en accord avec des moules à la bières dont nous vous donnons la recette en fin d’article. En effet dans celle-ci l’habituel vin blanc a été remplacé par la bière.

Le plat y a gagné des notes épicées et le jus de cuisson s’est révélé aussi plus gourmand, moins acide, s’accordant parfaitement avec les délicieuses moules de bouchot.

Le plat principal fut un délicieux morceau de boeuf caramélisé servi avec du maïs et une moutarde retravaillé à la bière. Il était parfaitement accompagné de la H35 dont les notes fruitées et caramélisées s’accordaient à celles de la viande.

Enfin, en dessert, une soupe froide au mirabelles pochées à la bière s’accordait avec la H32 pour ses jolies notes acidulées.

Une fois de plus il a été démontré ici  à quel point la bière avait sa place à table, au delà de la choucroute ou du burger frites.

Et nous vous invitons vivement à le vérifier par vous même, notamment au travers de la recette que nous vous proposons ci-dessous.

Moules à la bière par Jonathan Blot

Moules à la bière H71 par Jonathan Blot

Moules à la bière H71 par Jonathan Blot

Pour 4 personnes

– 20 minutes de cuisson
– 10 minutes de préparation

LES INGREDIENTS

  • 1 kg de moules de Bouchot (une chair dense et moelleuse) saison fin de l’été
  • 33 cl Heineken H71 origine Patagonie
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 sachet de fumet de poisson à infuser
  • 2 branches de céleri branche
  • 1 échalote
  • 20 gr de beurre
  • Persil

LA RECETTE

Dans une casserole, porter la bière à ébullition, enlever du feu et mettre le sachet de fumet de poisson, laisser infuser à couvercle fermé pendant 10 minutes.

Pendant ce temps là …

Bien nettoyer les moules.
Dans une grande casserole faire suer l’échalote ciselée avec le beurre à feu doux.
Rajouter le céleri branche émincé.
Laisser cuire à feu doux 4 minutes.
Rajouter les moules
Mouiller avec le fumet de poisson infusé
Cuire à couvert jusqu’à que toutes les moules soient ouvertes
Rajouter la crème hors du feu bien mélanger

Dresser les moules dans une assiette creuse, les parsemer de persil et déguster aussitôt.