Heineken France a dévoilé une série d’innovations dont les sorties sont prévues cette année. A commencer par une véritable révolution puisque le géant de la bière qui a fait sont succès avec une recette née il y a plus de 150 ans sort sa première nouvelle version (si on exclu la 0,0%), la Heineken Silver !

Derrière ce nom une toute nouvelle lager, moins alcoolisée (4% de volume d’alcool contre 5%) et annoncée moins amère (IBU 10) que la version originale (IBU 19). « Heineken  Silver est  laborée à partir des mêmes ingrédients simples et d’origine naturelle que la recette originale, pas dans les mêmes proportions mais toujours avec la même passion. Ce qui différencie avant tout Heineken  Silver c’est son procédé de maturation à -1C° qui lui confère un rafraîchissement incomparable et ce goût unique et accessible à tous les palais », déclare Willem van Waesberghe, Maître Brasseur Heineken.
Cette nouvelle référence sera disponible à partir d’avril prochain en grande distribution en bouteilles (packs de 6x25cl, 12x25cl, 20x25cl) et canette de 50cl. Et en Hors Domicile en bouteilles 33cl et fûts 30L. Prix conseillé du pack de 4 bouteilles 4,32 euros.

Autre déclinaison chez Affligem qui, après l’arrivée de la Blanche en 2021, lance sa version sans alcool, Affligem Blanche 0.0. Celle-ci, qui est décrite comme « la toute première bière d’abbaye blanche sans alcool » (on le croit…), sera disponible en grande distribution à partir d’avril également en pack de 6×25 cl au prix conseillé de 4,31 euros.

Toujours dans le sans alcool, et en déclinaison toujours, Heineken France met sa Desperados Virgin 0.0 aux saveurs cette fois de la framboise et du citron-vert (on avait eu droit au Mojito dernièrement). Une recette réalisée à partir d’arômes naturels baptisée  Desperados Virgin Fresh Berry. Elle doit rejoindre les rayons de la grande distribution à partir d’avril en pack de 3x33cl au prix conseillé de 3,29 euros.

Enfin, pour clore ce chapitre, la pépite craft d’Heineken France, la brasserie Gallia, annonce aussi une nouvelle référence pour le printemps. Baptisée Champ Libre il s’agit d’une bière blonde, non filtrée et titrant 5,8% d’alc./vol. 

La recette est signée de l’excellent maître brasseur de la brasserie de Pantin (93) Rémy Maurin. Elle est élaborée à partir d’ingrédients d’origine 100% française : houblons alsaciens (Elixir aux délicates notes d’agrumes et Aramis en amérisant), de l’orge malté et du seigle.

Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes:
« Au nez, des arômes de fruits blancs et de fruits tropicaux, associés à des notes de céréales très expressives. En bouche, la bière dévoile des saveurs fruitées et une douce amertume qui laisse place à une finale légèrement tannique ».
La Champ Libre sera disponible à compter de mars sur le circuit CHR et d’avril pour la partie grande distribution (y compris Drive, Livraison à domicile…)

Nous ne manquerons pas de revenir plus en détails sur ces nouvelles références, au travers de fiches dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de les tester.

 

Gallia Champ Libre et son verre

Gallia Champ Libre et son verre