Au Fût et à Mesure est un concept de bar à bières en libre-service, né en 2008 à Lille. On y trouve une sélection de 6 bières communes à tous les bars, et entre 10 à 15 bières pression en fonction des lieux.
Le client se sert lui même ses verres après avoir acquis un nombre de crédits disponibles sur une carte RFID. On notera également la possibilité de réserver une zone ou un établissement pour une privatisation.
Après avoir lancé sa franchise en 2012, Au Fût et à Mesure s’est principalement développé en centre-ville, sur des surfaces de 80 à 100 m², avant d’ouvrir ses premiers établissements en zone d’activité commerciale (Meximieux, Crolles, Péronnas) à compter de 2018, sur des surfaces entre 150 et 250 m² pour compter désormais 28 adresses réparties sur tout l’Hexagone.
Aujourd’hui, alors que les établissements subissent de plein fouet les mesures restrictives dues à la pandémie de COVID-19, l’enseigne a choisi de se relooker. Cela en adoptant une nouvelle identité graphique dans un « univers luxuriant et coloré » explique-t-on.
« Les établissements ne sont pas obsolètes, mais nous avons ici la volonté de ne pas perdre de l’avance en ne répondant pas aux nouvelles tendances qui sont en train de naitre. Nous allons éclaircir l’intérieur, le rendre plus modulable, ouvrir les établissements plus tôt, tout cela afin de pouvoir s’ouvrir à de l’événement, privé comme professionnel », confie Guillaume Petiau, co-fondateur de la franchise.
« Nous ouvrons également 3 établissements avec le nouvel habillage. Des adresses hors centre ville, comme Perpignan Saint-Charles, au Parc OL à Lyon et au Havre. L’idée est de capter une autre clientèle que celle des centre-villes. avec des surfaces entre 200 et 250m2, avec des espaces ludiques comme les fléchettes ou le baby-foot, ainsi que la mise en place d’une offre cave à bières », poursuit-il. Les bières qui y seront proposées seront majoritairement celles qui sont référencées par la franchise « mais il sera aussi possible pour les établissements de se fournir en local. A partir du moment où les produits répondent à nos exigences en termes de qualité, d’hygiène et de conformité d’étiquetage, il n’y a pas de problème », tient à ajouter Guillaume Petiau.
Pour ce qui est de la transformation des existants, cela se fera sur la base du volontariat de la part des franchisés. « Mais si la charte graphique connait un changement total et radical, il sera possible de se conformer à celle-ci sans engager de gros travaux» se veut rassurant Guillaume Petiau, qui comme nous a hâte de voir rouvrir totalement ses franchisés.