C’est le 12 février prochain que l’Asie célébrera le Nouvel An Chinois, cette année le buffle de métal. Nous aimerions qu’il soit moins problématique que son prédécesseur le rat, il va devoir faire de sacrés efforts les prochains mois…
Malgré les doutes que l’on est en droit d’avoir pour l’année nouvelle, The Macallan a tout de même voulu fêter cela et a imaginé un coffret pour son Double Cask 12 ans.
« Calme, fort et patient, le buffle possède une grande force d’âme. Tenace, il travaille sans relâche, quelles que soient les épreuves et les obstacles. Les caractères associés à ce signe par l’astrologie chinoise rappellent étonnamment le travail de The Macallan », explique-t-on à la distillerie de Craigellachie.
« Sortir du cadre, viser l’exceptionnel et donner naissance à des single malts hors du commun est un désir aussi tenace que peut l’être le buffle célébré par cette nouvelle année lunaire », poursuit-on dans le Speyside.
Pour cela The Macallan habille un coffret aux couleurs de la tradition chinoise ancestrale. Son écrin abandonne ainsi le bleu, et ses étiquettes le blanc, au profit d’un rouge carmin, couleur du nouvel an chinois.
Selon une légende de l’époque antique, le rouge permettait ainsi d’éloigner le Nian, animal féroce qui dévorait les humains la veille du nouvel an.
Pour faire fuir ce mauvais esprit, il était de coutume d’accrocher aux portes et aux fenêtres des maisons des bandes de papier rouge, d’allumer des torches et de claquer des pétards. Un rite existant toujours à notre époque. Tout comme la couleur des enveloppes, rouges elles aussi, dans lesquelles s’échangent les étrennes distribuées en Chine lors de la nouvelle année. Embossées de messages et de symboles, elles semblent également avoir inspiré le coffret The Macallan Double Cask 12 ans.
Ornées des mêmes amulettes chinoises dorées, les étiquettes des bouteilles The Macallan 12 ans de cette édition limitée n’en oublient pas pour autant d’arborer les deux fûts qui constituent son identité.
The Macallan 12 ans Double Cask a en effet été créé à partir de fûts de sherry de chêne américain et de fûts européens ayant contenu du xérès Oloroso, pour un whisky qui se veut typique à la fois du style de The Macallan et de la douceur du chêne américain.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Couleur : soleil de septembre
Nez : caramel crémeux, orange confite et notes de fumée de bois
Bouche : équilibré et doux, avec des notes de miel, d’agrumes et de caramel
Finale : longue avec des notes de fumée de bois douces et légères
Ce coffret The Macallan 12 ans Double Cask est disponible auprès d’une sélection de cavistes pour un prix de vente conseillé de 85 euros.