L’enseigne Monoprix a été l’un des précurseurs dans le monde de la distribution en matière de bière artisanale. Notamment en proposant en exclusivité certaines références, qu’elles soient françaises ou étrangères, ou bien encore en étant le distributeur choisi pour lancement d’un nouveau brassin ou d’un format particulier.

A la rentrée dernière le Monoprix Montparnasse à Paris s’est même associé à Heineken France et la brasserie Gallia pour proposer la première bière artisanale délivrée fraiche en growler en grandes et moyennes surfaces.



Aujourd’hui l’enseigne dévoile sa toute première gamme de bières à sa marque propre : Monoprix x Briarde. Soit trois brassins élaborés de façon artisanale en collaboration avec la brasserie Rabourdin basée à Courpalay en Seine-et-Marne.

Pour ce lancement, l’enseigne a misé sur tout le savoir-faire de cette famille d’agriculteurs qui a ajouté l’activité de brasseurs en 2001 et qui a su trouver son public et une reconnaissance pour la qualité de ses bières.

La brasserie Rabourdin produit en effet des bières artisanales, non filtrées, non pasteurisées, sans ajout de gaz carbonique ni de conservateur. Et qui plus est brassées 100% pur malt, lui même issu de l’orge cultivée sur l’exploitation agricole familiale.

Avec cette toute nouvelle offre Monoprix souhaite toujours plus conquérir le marché florissant des amateurs de « craft beer ».

Aujourd’hui Monoprix x Briarde c’est le choix entre une légère pointe d’amertume pour sa « Ale » (Blonde), la douce fraîcheur avec sa « White » (Blanche) ou des notes florales et tropicales avec l’incontournable « IPA ».

Monoprix a habillé ses bouteilles d’étiquettes de couleurs pop et de formes arty. D’une contenance de 33cl elles sont proposées au prix unitaire de 2,29 euros.

Dès que nous aurons eu l’occasion de déguster ces bières nous ne manquerons pas de revenir dessus plus en détail, au travers de fiches dégustation.