La France des amateurs de whisky va pouvoir déguster une nouvelle gamme de single malt scotch whisky, ceux le la Spey Distillery.


Comme son nom le laisse entendre elle se trouve dans le Speyside, à Kingussie, dans les montagnes de Cairngorm. Après avoir vu le jour dans les années 1700 en tant que ferme et moulin à orge, il a fermé ses portes en 1965, ce durant 25 ans. Avant d’être transformé en une distillerie de single malt qui a commencé à produire de l’alcool le jour de Noël 1990.

La distillerie puise son eau dans la rivière Tromie, affluent de la Spey, et utilise toujours l’ancien lade du moulin, qui acheminait autrefois l’eau à la roue du moulin.

Cette petite distillerie artisanale produit des whiskies réputés doux et délicats, vieillis principalement en fûts de Bourbon. Mais elle s’est fait également une spécialité de la double maturation avec des expressions originales.

Aujourd’hui L’Explorateur du Goût est l’importateur de deux références permanentes et d’une édition limitée.
Le Spey Trutina Single Malt, dont le nom en latin se traduit par honnête & pur, en regard des caractéristiques les plus naturelles et simples de cette distillerie. Embouteillé à 46% Alc./Vol. c’est le seul qui soit entièrement vieilli 100% en fûts de Bourbon.
La seconde expression est Spey Fumare Single Malt, la première expression tourbée de la distillerie, également embouteillée à 46%.
L’édition limitée est le Spey 12 ans Tawny Port, vieilli 12 ans en fût de Bourbon, avec finish en fûts de Porto Tawny. Embouteillé à 46% à hauteur de 3000 bouteilles.

Nous reviendrons plus en détails au travers de fiches dégustation sur ces single malt scotch whiskies dès que nous auront pu les déguster.