Quand on vous dite que la bière, au-delà du genre du mot lui même, c’est féminin, on vous le prouve encore ici aujourd’hui.



En effet, l’un des plus gros travaux effectués sur la bière en France ces derniers temps vient de paraitre, il est colossale et le fait d’une femme.



Elle s’appelle Sonia Rigal et elle vient de sortir le « Rigal de la bière », l’ « Annuaire des brasseries artisanales et régionales en France ». Un monstre de 2,1 kg !

Soit pas moins de 1.260 pages pour 1.270 adresses de brasseries produisant moins de 200.000 hl annuellement, issues d’un recensement arrêté en décembre 2017.

On les retrouve par région puis on affine la recherche par département pour un accès vraiment aisé. Que l’on soit en quête d’un brasseur particulier où de ceux d’un coin dans lequel on compte se rendre prochainement par exemple.



Chaque brasserie fait l’objet d’une fiche fort riche d’informations, avec bien entendu les coordonnées complètes et les contacts, avec le téléphone et le mail, mais aussi le logo, le site internet ainsi que les réseaux sociaux.

On connait aussi la forme juridique et la date d’enregistrement de l’entreprise, son effectif, les brassins et leurs types de fermentation, les volumes produits et la capacité de brassage, les marques commercialisées et les réseaux de commercialisation.

Sans oublier bien entendu les heures d’ouvertures et celles de visite s’il en est.

Plus le brasseur a donné d’information, plus la fiche sera complète et même illustrée.


Certaines brasseries citées font l’objet d’une simple citation, les brasseurs n’ayant pas spécialement souhaité figurer dans l’annuaire. Cela n’encourage pas vraiment à s’intéresser à eux ni à leur produits, mais bon…

Pourtant Sonia Rigal n’est pas un brassin de l’année, ce en terme d’expérience dans le monde brassicole car cette encore très jeune personne a assuré la communication et les relations entre adhérents au sein de Brasseurs de France.



Aujourd’hui communicante indépendante, forte de son expertise et de sa connaissance du secteur depuis plus de 17 ans, elle nous propose ici un formidable ouvrage pour qui s’intéresse à la bière artisanale hexagonale.

Un véritable outil pour les professionnels et une bible pour les amateurs. Le Rigal de la Bière 2018 – on ne sait pas s’il y en aura un tous les ans, le travail étant colossal avec l’expansion de la brasserie artisanale en France – est disponible par correspondance au prix de seulement 38 euros (ajouter 8 euros de frais de port).



A commander directement sur le site du Rigal de la Bière.