La bière 1664, marque iconique des Brasseries Kronenbourg, bière française la plus bue dans le monde et forte d’une gamme de 10 brassins, innove en cette fin d’année avec deux nouvelles recettes.

Mais plus que deux nouvelles références de bières le géant d’Obernai s’offre deux premières. Tout d’abord la 1664 Bio Non Filtrée, est la première bière Bio du brasseur alsacien. Une blonde non filtrée titrant 5,5°, réalisée à partir de malt 100% français et de houblon américain Bio.

D’ailleurs afin de répondre au cahier des charges du Bio cette nouvelle bière n’est pour l’instant pas brassée à Obernai, mais par la Brasserie du Castellet à Signes dans le Var, dans le cadre d’un accord de fabrication et sous cahier des charges Kronenbourg SAS.

Si aujourd’hui le brasseur d’Obernai ne dispose pas des quantités suffisantes de houblon Bio en France, il est actuellement en discussion avec le Comptoir Agricole afin d’établir un plan permettant un approvisionnement 100% houblon Bio alsacien pour 2021.

Et puisqu’il est question de houblon, c’est justement en jouant sur cette épice de la bière que Brasseries Kronenbourg a imaginé sa deuxième innovation: 1664 Créations Houblon.

Cette blonde titrant 5,5% se distingue par l’assemblage de l’habituel Strisselspalt avec deux houblons aromatiques: le Citra et le Mosaïc utilisés en dry hopping à la brasserie d’Obernai.

Définie comme une Hoppy Lager et non comme une IPA « car nous n’avons pas voulu faire une IPA » tient à préciser Muriel Picot, Maître Brasseur des deux nouvelles recettes. « L’idée était ici de travailler à un assemblage équilibré où le Strisselspalt est complété par les arômes exotiques et légères notes herbacées des houblons américains. Il s’agit d’une bière blonde accessible, dans l’esprit des brassins proposés durant les éditions de l’Atelier 1664. », poursuit-elle.

La 1664 Créations Houblon est disponible en grande distribution en packs de 4 bouteilles de 33cl au prix conseillé de 4,95 euros.

La 1664 Bio Non Filtrée est disponible dans le même circuit de distribution en pack de 6 bouteilles de 25cl au prix conseillé de 6,20 euros.

Nous reviendrons plus en détails, au travers de fiches dégustation, sur ces deux nouvelles 1664.