La folie des box, culinaires et autres, ne pouvait qu’inévitablement venir jouer dans la cour du marché de la bière.

Le club du livre adapté à notre boisson préférée est on ne peut plus logique en cette période de la bière tendance, qui plus est soutenue par la créativité et l’émancipation de la brasserie artisanale.

Surfant sur cette belle vague, Une Petite Mousse est une de ces box dédiées à la bière qui a su s’imposer sur le marché. Elle annonce aujourd’hui plus de 10.000 abonnés et profiterai d’une croissance de +10% d’inscrits par mois. Ainsi l’entreprise de Saint Paul de Varces en région grenobloise se permet de viser 1,2 million d’euros de chiffres d’affaires pour cette année après avoir atteint 350.000 euros en 2014.

Pour charmer ses clients Une Petite Mousse propose chaque mois, six bières de qualité (2 artisanales françaises et 4 venant du monde) sélectionnées par Manuel Ducruet, un passionné de bière.

Les bouteilles sont livrées, dans une boite cartonnée bien conçue, avec un petit guide papier afin d’apprécier au mieux les dégustations, ce sans oublier le décapsuleur.
Ca peut toujours être utile et cela aide côté marketing quand les amis de l’abonné viennent boire un verre…

Et justement l’entreprise assure en markéting. Elle profite en effet au maximum de l’internet et de l’esprit communautaire qui en découle.

Une Petite Mousse a ainsi travaillé à l’engagement de sa communauté en proposant à ses clients de participer au projet via le vote pour leurs bières préférées et ainsi orienter au mieux le choix des prochaines sélections.

Récemment les abonnés ont pu voter sur le type, la couleur, l’amertume, le taux d’alcool et les aromatiques afin de créer une bière qui leur ressemble vraiment.

Celle-ci est née sous l’appellation Une Petite Mouse 2015. Brassée par la Brasserie du Galibier à Valloire (Savoie), c’est une blonde à base de malt d’orge et de blé, bien houblonnée avec du Warrior, du Citra et du Mozaic. Bref, totalement dans la tendance, elle a été livrée dans les coffrets du mois de mai. Des fûts seront placés dans les bars des villes que la communauté aura également mis en avant.

Nous avons pu la déguster, il s’agit d’une belle bière parfaitement réalisée, sans excès, où le malt est accompagné d’une belle amertume bien maîtrisée, sur la fraicheur, avec une jolie douceur en bouche.

Enfin, sachez que si comme toutes les box Une Petite Mousse est basée sur le modèle de la livraison à domicile, l’entreprise a également choisi de se positionner sur les grandes villes de France par l’intermédiaire de comptoirs locaux. Une bonne idée qui permet donc à ses abonnés de ne plus payer les frais de port.

Paris, Grenoble, Lyon et Toulouse sont les premières à bénéficier de ce nouveau mode de distribution. D’autres villes sont prévues dans l’année.

Pour finir, notons encore cette belle trouvaille qui a consisté à offrir aux internautes le brassage de leur bière en vidéo, en direct de la Brasserie du Galibier, avec les explications du brasseur !

Plus d’informations et les tarifs sur le site d’Une Petite Mousse.