Il est de coutume de penser que les single malt sont le top en matière de whisky, ce en comparaison des blended scotch whiskies, considérés comme moins premium.
Si l’on trouve en effet sur le marché du blend pour le moins peu intéressant voir même difficilement consommable pur, il ne faut pas pour autant dénigrer par les assemblages de malts et de whiskies de grain dont certains s’avèrent être de fort belles recettes.
L’assemblage est un véritable art et demande beaucoup d’expérience pour devenir un Master Blender de haut niveau et produire de très beaux blended scotch whiskies.
Afin de faire comprendre ce travail, la Maison Ballantine’s organise une masterclass jeudi 22 novembre de 18h30 à 20h au bar l’Illustre à Lyon.
Au delà d’une simple dégustation, elle propose de se plonger au cœur de son histoire et de son savoir-faire à travers différents ateliers.
Depuis 1827, Ballantine’s s’attache en effet à perpétuer son savoir-faire lors des différentes étapes de fabrication de ses Blended Scotch Whiskies.
C’est dans ce sens que la marque communique aujourd’hui sur Le Goût Du Travail Bien Fait et les hommes qui font vivre cette tradition.
Cette soirée lyonnaise débutera par une dégustation commentée des cinq références emblématiques de la Maison, animée par Sophie Cunningham experte en whiskies pour Ballantine’s.
Suivra un atelier d’assemblage pour se glisser dans la peau d’un véritable Master Blender assembleur et réaliser un blend unique.
Enfin la soirée se terminera par un atelier création d’un objet Ballantine’s personnalisé sous les conseils de Xavier Foret, professionnel du cuir et porte-parole local du goût du travail bien fait.
Pour tenter de gagner votre place pour assister à une session de l’atelier Ballantine’s il suffit de vous rendre sur Page Facebook de Ballantine’s et de participer au jeu concours.