C’était un week-end du début octobre 2014 à Edimbourg, l’ex-footballeur star de l’équipe d’Angleterre et du PSG David Beckham lançait Haig Club, « son » whisky réalisé en partenariat avec Diageo, le géant britannique du marché des spiritueux.

Un single grain fabriqué à Cameron Bridge au nord d’Edimbourg, l’une des plus anciennes distilleries écossaises (1824) dont le fondateur John Haig est honoré ici par le nom de la marque. 

Vieilli en trois types de fût différents ce scotch whisky titrant 40° se fait remarqué car embouteillé dans un flacon bleu, digne d’un parfum de grande maison. Il n’est disponible qu’au Royaume Uni et dans les Duty Free d’aéroports.

En 2016, la marque sort une nouvelle référence, le Clubman, un whisky créé par le Master Blender and Distiller Chris Clark.


Celui-ci est réalisé à partir de malt d’orge à hauteur de 9% et de blé (91%). Vieilli uniquement en fûts de Bourbon il titre aussi 40°, est toujours embouteillé dans une bouteille bleue, mais de forme plus longiligne. Enfin sa distribution est également réservée au Royaume Uni.

Mais cette année le Haig Clubman débarque en France et a même été présenté officiellement, par David Beckam himself, lors d’une soirée inaugurale le 17 octobre dernier sur un rooftop du quartier Pigale à Paris.

Il faut dire que Diageo mise sérieusement sur ce produit pour toucher les milleniums, moins réceptifs au scotch whisky que leurs ainés qui ont fait de la France le pays plus gros consommateur de whisky après les Etats Unis.

Cette population est effectivement plus « zappeuse » et apprécie particulèrement le rhum et la vodka qu’elle consomme avant tout en cocktails.

Or ce Clubman, aux saveurs volontairement situées entre le whisky écossais et le bourbon, se consomme soit pur, sur glace notamment, ou comme l’a confié le mari de Victoria Beckham, alias Posh Spice, «comme je l’apprécie particulièrement, mixé avec du Sprite ».

« Avec Haig Club Clubman, Moët Hennessy Diageo remet le whisky de grain sur le devant de la scène, et donne un nouvel élan au whisky écossais. Nous souhaitons renforcer notre ambition sur le long terme : celle de proposer une gamme de whiskies écossais plus diversifiée pour répondre aux attentes toujours plus variées et exigeantes de nos consommateurs ». rapporte Thibault Testot-Ferry, Président de Diageo France et Directeur Marketing Diageo chez Moët Hennessy Diageo.

Il est clair que ce Haig Clubman se distingue ne serait-ce que par son packaging, puis par son invitation à le consommer en cocktails simples.

Proposé en avant première et en exclusivité chez Carrefour au prix d’environ 20 euros, les chiffres de ses premières ventes seraient plus qu’encourageants.

Nous avons eu l’occasion de déguster le whisky de David Beckham, nous vous présenterons très prochainement nos notes de dégustations au travers d’une fiche complète.