Ces derniers mois nous avons pu constater le superbe développement du whisky français. Si celui-ci ne pas passe pas par des volumes de production importants, ses acteurs sont de plus en plus nombreux, jouent la carte de la qualité et de l’innovation.
La preuve avec la très créative Distillerie de Paris qui sort une nouvelle référence de spiritueux, un Single Grain Whisky élaboré à 100% à base de riz camarguais !
Le riz est une céréale, les Japonais le brassent pour en faire du saké, Nicolas Julhès lui a choisi d’aller jusqu’au bout, à savoir de le distiller.
Ainsi près trempage et cuisson, comme on le fait avec du malt d’orge, le riz est ensemencé par un champignon appelé Koji. Celui-ci transforme l’amidon contenu dans le riz en sucres facilement assimilables par les levures comme on le fait dans le cas d’un Single Malt Whisky.
La fermentation alcoolique est lancée, et l’on obtient alors un vin de riz (l’équivalent d’un saké) en lieu et place d’une bière non houblonnée comme cela se fait pour le whisky.
C’est ce vin de riz qui va passer en alambic pour obtenir un alcool de riz qui sera ensuite vieilli en fût.
Aujourd’hui sort la première d’une série de Single Grain Whiskies sur lesquels la Distillerie de Paris travaille depuis plus de quatre ans.
Ce Rice Whisky est décrit comme dynamique et frais, à l’éclat floral. Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Le nez s’ouvre sur la pâte de coings, la fleur de sureau, le citron confit et la fève tonka.
La bouche est légère et vive, sur le litchi, le coing, la vanille bourbon.
Ce premier batch compte 240 bouteilles. Le Rice Whisky de la Distillerie de Paris est disponible au prix de 69 euros (limité à 1 exemplaire par personne).