Le Château du Breuil, dans le village des Breuil en Auge, en Normandie est réputé par la qualité de ses Calvados. Depuis l’été dernier il a également prouvé son savoir faire dans le rhum avec sa gamme Rum Explorer.

En ce début d’année il ajoute un nouveau spiritueux à son catalogue: le whisky. Et pas n’importe quoi puisqu’il s’agit d’une gamme single malts, nés et élevés en Normandie.

Pour ses whiskies le Château du Breuil a même opté pour des single malts 100% orge Golden Promise, une variété d’orge rare et de grande qualité qui a connu qui plus est un maltage traditionnel
pour respecter le grain, un touraillage de faible intensité pour privilégier le goût de la céréale.

Pour ses trois premiers whiskies, embouteillés à 46% Alc./Vol., le Château du Breuil a choisi trois types d’élevage.


Le Whisky Le Breuil Single Malt Origine (44,10 euros) a connu un vieillissement en fût de chêne français ou américain. Il se veut la pure expression de la Golden Promise. Les notes de dégustation de la distillerie évoquent un nez avec des notes de pêche, de poire et de noisette, un boisé délicat et des saveurs de malt frais.
En bouche, des arômes d’amandes douces et de graines de lin, réhaussés par la suite par des saveurs de tilleul, de vanille et de fruits secs. Fraicheur et rondeur tapissent le palais.

Le Whisky Le Breuil Single Malt finition Sherry Oloroso (53,10 euros) a connu lui un finish en fût d’Oloroso qui apporte au whiskies des notes fruitées et gourmandes. Les notes de dégustation de la distillerie évoquent un nez sur la noix, les prunes, les noisettes et la réglisse en plus de la douceur de notes maltées et la légèreté d’un boisé vanillé.
En début de bouche apparaissent des saveurs de levain, de cacao et de figues fraîches. Ensuite des notes de cerises au kirsch, de fruits rouges et d’oranges confites. Sucrosité et gourmandise se confondent au sein d’une belle rondeur.

Enfin le Whisky Le Breuil Single Malt Fininition Tourbée (55,80 euros) a connu une finition en fûts de whisky tourbé écossais afin d’apporter un voile de fumée mettant en valeur la céréale selon la distillerie.
Ses notes de dégustation évoquent un nez offrant un parfum légèrement fumé, accompagné de notes de sous-bois, de laurier et de céréales fraîches avec un boisé grillé et torréfié.
La bouche fait la part belle à la tourbe qui englobe des arômes de poivre, de pamplemousse et de cardamome. La finale s’exprime tout en finesse sur des saveurs de pralins, de fruits exotiques et de pêche de vigne.


« Je suis convaincu que la qualité du whisky est en premier lieu le reflet du caractère de l’orge. En choisissant la variété Golden Promise, je veux vous faire découvrir un whisky d’une douceur et d’un soyeux en bouche exceptionnels. Tout au long des étapes de fabrication, par les nombreux choix techniques que j’ai réalisé, j’ai eu à cœur de conserver et de sublimer ces caractéristiques. », rapporte Philippe Etignard, Maître de Chai.