C’est en 2013 que l’événement Paris Beer Week voyait le jour, créé par l’association Paris Beer Club.

Initialement prévue du 25 avril au 3 mai, la 7e édition de ce qu’il faut considérer comme le premier festival d’Île-de-France dédié à la bière artisanale a du être reportée en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Aujourd’hui rebaptisé Paris Beer Festival ses organisateurs ont annoncé les nouvelles dates qui verront (si les mesures pour un confinement moins strict tiennent leurs promesses) se rassembler microbrasseurs indépendants et amateurs de craft beer à Paris, du 3 au 11 octobre prochain.

Au programme toujours des événements dans des caves, bars, restaurants spécialisés et associations partenaires pour se clore sur un week-end de salon avec 40 microbrasseries. 

Le Paris Beer Club annonce avoir adapté la formule à la situation sanitaire.

Du fait des dégâts économiques provoqués par la crise, le Paris Beer Club a également souhaité placer cette édition sous le signe de la solidarité avec l’ensemble des acteurs de la filière brassicole artisanale et indépendante.


« Défendre l’indépendance des brasseries artisanales, c’est défendre la diversité des produits. L’indépendance passe aussi par celle des distributeurs ainsi que celle des lieux de vente et de dégustation, que les festivaliers pourront découvrir durant cette 7e édition dans tout Paris et en Ile‑de‑France », rapporte Pauline Paramo du Paris Beer Club

Pour cela le Paris Beer Club a repensé son modèle économique et a décidé offrir leurs stands aux microbrasseries, économiquement touchées par la crise actuelle, afin qu’elles puissent maintenir leur participation au week-end de clôture. Celui qui était autrefois baptisé Grand Final, se tiendra cette année à Ground Control, lieu de vie branché du 12ème arrondissement qui se définit comme multiculturel, indépendant et engagé.

Pour conserver de la tradition dans l’innovation le concours de brassage amateur qui permet aux “apprentis brasseurs” de tester leurs compétences et la qualité de leurs produits maison, sera reconduit. Les candidats peuvent s’inscrire sur le site du concours jusqu’au 22 août. Leurs échantillons seront ensuite soumis au< jury composé de professionnels et de membres du Paris Beer Club, qui délivrera à chaque participant des commentaires et appréciations détaillées sur sa bière.

Au nombre des lots à gagner, du matériel de brassage de haut niveau, des matières premières (malts, houblons, levures et bons pour acheter des produits pour brasser chez soi). L’annonce du grand gagnant et la remise des prix auront lieu pendant le week-end de clôture du Paris Beer Festival, le dimanche 11 octobre à Ground Control.

Le vainqueur verra sa recette du brassée dans une microbrasserie pour l’édition du Paris Beer Festival 2021. Ce qu’a pu faire Andrew, gagnant du concours de brassage amateur du Paris Beer Festival 2019 avec sa « Lanterne Rouge », en partenariat avec la Brasserie de l’Être (Paris XIX). Une rouge des Flandres bio de fermentation mixte dont une partie vieillie aujourd’hui dans des fûts de Bourgogne. Les premières bouteilles (33 cl) sont à retrouver à partir de juin dans les caves spécialisées de Paris. Il faudra patienter jusqu’en 2021 pour déguster la Rouge des Flandres vieillie en fûts.

Enfin le Paris Beer Festival aura sa propre  bière, la “Ground Concombre”. Il s’agit d’une Pale Ale au concombre brassée par la Brasserie du Grand Paris (Saint-Denis- 93) avec les membres de l’équipe du concours de brassage amateur du Paris Beer Club.
Une bière aux notes fraîches de melon, pastèque et concombre et une belle amertume grâce aux houblons Ekuanot et Hull Melon. Disponible en bouteilles (33 cl), en vente au drive de la Brasserie du Grand Paris (103 rue Charles Michels,  Saint-Denis) en livraison à domicile, et chez les cavistes parisiens à partir de mi-mai.

Programme et billetterie à retrouver prochainement sur le site du Paris Beer Festival.