La crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19 met en effervescence toute la filière autour de la bière. Chaque corps de métier cherche des solutions pour palier la fermeture des bars et restaurants qui entraine une forte baisse des ventes de bière.

D’autres acteurs interviennent également, comme Jean Bouteille, startup spécialisée dans l’antigaspi, notamment dans la création de dispositifs permettant la vente de liquide en vrac.

« Depuis quelques semaines nous faisons face à des appels au secours de nombreux brasseurs et micro-brasseries. Suite à la fermeture des bars et restaurants imposée par le gouvernement en période de Coronavirus, ces brasseurs se retrouvent avec une quantité importante du fût qui seront jetés. Cela représente des milliers de litres de bières qui vont être gaspillés si nous n’agissons pas très vite ! », explique Quentin, co-fondateur de Jean Bouteille

L’entreprise lance en effet la mobilisation #sauvonslabière pour éviter le gaspillage de milliers de litres et soutenir les brasseurs et bars. 

Pour cela Jean Bouteille a inventé un dérivé de son produit phare – la fontaine à bière pression en vrac – afin de l’adapter aux bars et leur permettre de vendre leurs bières à emporter.

En quelques jours ils ont donc adapté leur fontaine à bière pression en vrac (déjà commercialisée dans des établissements de la distribution) pour que celle-ci puisse être utilisée directement par les bars et restaurants qui achètent des fûts.

« Le bar pose sa mini station sur son comptoir, puis la branche à son fût et c’est parti pour embouteiller la pression ! Ainsi le bar soutient son brasseur et maintient son activité tout en évitant le gaspillage et les déchets grâce à des bouteilles consignées », explique-ton chez Jean Bouteille.

Les bouteilles consignées seront reprises à la fin de la crise pour être lavées et redistribuer dans les circuits de vente partenaires de la startup.

Cette opération est menée en association avec des acteurs du secteur de l’anti-gaspi comme l’application Toogoodtogo. « Vous réservez votre bière et vous allez la chercher dans les heures indiquées sur l’application. C’est un moyen de soutenir nos bars de quartier et les brasseurs de nos régions, le tout sans générer de déchets !  Pour connaitre les bars les plus proches de chez vous, il suffit de vous rendre sur la carte interactive  » 

En vidéo, le témoignage de Louis, fondateur du bar « la Biche et le Renard » (Lille)