Benriach, la distillerie du Speyside propriété de Brown Forman, a récemment dévoilé une nouvelle cuvée exceptionnelle : The Fifty, l’expression la plus âgée et exclusive jamais proposée à ce jour.

Issu d’un fût sélectionné par Rachel Barrie, une des rares femmes Master Blender, The Fifty se veut l’incarnation pure du style fruité et de la complexité aromatique de Benriach.

Cet ex fût de Bourbon numéro 2383, rempli le 21 septembre 1966, a été sélectionné pour sa complexité et devenir ainsi la plus ancienne série limitée disponible dans la gamme Benriach.

Après 5 décennies de maturation dans les chais de Benriach, au cœur du Speyside, The Fifty devient ainsi le tout premier single malt de l’histoire de Benriach, mis en bouteille à cinquante ans d’âge

« Je suis fière de présenter The Fifty comme notre ultime trésor. Une expression qui représente cinquante ans de raffinement et d’opulence aromatique, avec d’intenses notes de dattes miellées, d’épices délicates, complétées par la persistance de la pomme, de la poire et une pointe de pamplemousse. The Fifty, c’est notre art dans un flacon, un témoignage de l’expertise et de l’engagement de la distillerie Benriach, dans notre savoir-faire en termes de maturation extraordinaire », confie Rachel Barrie. 

Un tel whisky méritait bien un flacon inédit. Ainsi, Benriach The Fifty est présenté dans une carafe en cristal sur mesure, fabriquée en Écosse et signée par Glasstorm. Et bien entendu chaque carafe est protégée par un coffret réalisé par le maître artisan John Galvin, dont le design s’inspire de la collection de fûts colorés de Benriach.

Pour en revenir au single malt scotch whisky The Fifty, embouteillé 44,5%  voici les notes de dégustation de la distillerie:

À l’oeil: Brun aux reflets dorés
Au nez: Le chêne parfaitement intégré mène à la châtaigne, à la cerise au marasquin et au doux miel d’acacia, entremêlés de truffe fraîche, de narcisse et de musc raffiné.
En bouche : Déguster cinquante ans de raffinement luxueux, avec de sublimes notes de dattes miellées et de délicates épices de chêne, en harmonie avec la finesse persistante de la pomme, de la poire et une touche de pamplemousse.

Pour vérifier et apprécier ces notes de dégustation il ne reste plus qu’à se procurer l’un des 37 exemplaires disponibles dans le monde (dont 3 pour la France) et débourser la petite somme de 30 000 euros, prix conseillé !