C’est officiel la troisième édition du France Bière Challenge est annoncé pour les 6 et 7 février prochain et entame un tour des régions françaises.
En effet après deux éditions couronnées de succès à Paris (avec près de 500 bières présentées par 130 brasseries participantes) le France Bière Challenge revient pour mettre en lumière les bières françaises et se pose en Alsace pour sa première escale.
Ce concours national, organisé par Becomev, structure indépendante organisatrice du Brussels Beer Challenge, du Forum des Brasseurs Européens et éditrice de la revue Bière Grand Cru, se tiendra donc à Schiltigheim (67). Un haut lieu de la tradition brassicole française que l’on surnomme la cité des Brasseurs, compte tenu du nombre de brasseries qui s’y sont implantées.
Les bières présentées seront dégustées et évaluées par un panel international de dégustateurs professionnels : spécialistes de la bière, critiques gastronomiques, journalistes culinaires, consultants, cavistes,…
Les bières seront réparties en 35 catégories basées sur les styles représentés en France. Les catégories du concours ont été définies par 2 spécialistes français, membres de l’équipe d’organisation du concours : Elisabeth Pierre et Hervé Loux.
Pour rappel le France Bière Challenge se veut totalement indépendant dans son organisation et dans la sélection de ses dégustateurs. Ainsi aucun brasseur français ne pourra donc faire partie du jury. Seuls des brasseurs étrangers de réputation internationale pourront se joindre au jury d’experts sélectionné. Côté récompenses une médaille d’or, d’argent et de bronze sera décernée à chaque catégorie de bières
Comme à leur habitude les organisateurs ont souhaité impliquer les instances éducatives dans ce concours. C’est ainsi qu’à Schiltigheim le lycée professionnel Aristide Briand impliquera ses élèves de bars et de service dans la préparation et le service des bières à déguster auprès des juges.
Au travers de cette expérience unique offertes à ces jeunes, c’est toute la philosophie de transmission à laquelle les organisateurs sont très attachés qui est mise en évidence.
Plus d’informations à retrouver sur le site du France Bière Challenge.