Modernes, légères, nomades, faciles à stocker, sources de fraîcheur, recyclables à l’infini… les canettes connaissent un grand succès dans le monde entier. Pourtant en France, en ce qui concerne le marché de la bière, elles gardent toujours, pour un grand nombre de personnes, l’image d’un contenant de produit bas de gamme.

La mode des bières fortement houblonnées, notamment celles importées des Etats Unis, joue toutefois un rôle dans la compréhension de l’intérêt de stocker la divine mousse dans ce type de contenant plutôt qu’en bouteille.

En effet alors que la lumière est l’un des pires ennemis de la bière et qui plus est des houblons, la canette totalement opaque préserve bien mieux les saveurs du brassin qu’elle abrite.

L’autre promoteur de la petite boite alu n’est autre que le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) La Boîte Boisson qui fait partie de Metal Packaging Europe (MPE). Parmi les actions de sensibilisation les industriels français de la Boîte Boisson ont imaginé les Trophées des Canettes d’Or qui se tiennent tous les deux ans.

Après le succès remporté par la première édition, la remise des Prix 2019 vient d’avoir lieu pour récompenser les meilleures initiatives des acteurs du secteur. Qu’il s’agisse d’intervenants historiques ou de nouveaux venus sur le marché.

L’édition 2019 a compté la participation de 140 nouveaux produits et initiatives dans 10 catégories. 19 Prix ont été décernés, dont un par le grand public, qui a voté pour sa canette préférée sur le site les canettesdor.com et les réseaux sociaux de Chaque Canette Compte (Facebook et Instagram).

13 prix ont été remis au nom de La Boîte Boisson pour récompenser les innovations et nouveautés et 6 au nom du programme de collecte et de recyclage « Chaque Canette Compte », pour valoriser les initiatives en matière de développement durable.

Cette année, face à la qualité des dossiers, les jurés ont décerné 4 Prix Spéciaux supplémentaires, dont un consacré à l’engagement des entreprises en faveur du recyclage. Le jury a en effet mis à l’honneur les entreprises ayant adopté le logo « Métal recyclable à l’infini » en créant le Prix Spécial « Ambassadeur du Recyclage des Canettes ».

Et la bière a su se distinguer avec 5 récompenses:

La Canette d’Or du Design Bières et Alcools pour la Slash Original & Red (50 cl)
La Canette d’Or du Petit Poucet Bières et Alcools pour la Vertigo & Sex in an canoe (33 cl)
Le Coup de cœur du Jury à 8.6, pour le nouveau design de sa gamme de boîtes 50 cl
Le Prix spécial « Saga design » à Kronenbourg, pour l’évolution de son design au fil de son histoire
Le Prix Spécial « Ambassadeur du Recyclage » notamment pour Heineken et 8.6.

 

En images les bières récompensées aux Trophées des Canettes d’Or

Cliquez sur les photos pour agrandir