The Dalmore a sorti son 21 ans qui se veut la pièce maîtresse de sa célèbre Collection Principale. 

Pour la distillerie des Highlands The Dalmore 21 ans, embouteillé à 43,8 %, illustre parfaitement le style raff­iné de la maison.

Après avoir vieilli dans d’ex-fûts de bourbon en chêne blanc américain, ce qui lui confère de douces notes de vanille et de miel, le whisky a été ensuite transféré dans des fûts exceptionnels de Xérès Oloroso Matusalem de 30 ans d’âge, fournis exclusivement par la célèbre bodega Gonzalez Byass.

A Alness on nous affirlme que « la maturation dans de rares fûts de Xérès Oloroso Matusalem de 30 ans d’âge apportent au Single Malt un caractère riche et complexe, qui lui permettent de révéler tout son potentiel et une parfaite expression de l’ADN de la maison, avec des notes d’oranges, de chocolat amer et d’épices douces, magnifiées par des fruits de la Forêt Noire, de la réglisse douce, des noix et de la pâte d’amande, glissant vers une finale longue et persistante de pêches, de ginseng, de poires façon tarte Tatin et d’oranges sanguines Sanguinelloe.

« Pour moi, avec la devise du clan Mackenzie – Luceo Non Uro – (traduite en français par Je brille, je ne brûle pas) tout est dit. Il s’agit de la poursuite de l’excellence pendant ces 21 ans, du voyage pour réaliser le potentiel de chaque goutte de liquide que nous créons et de savourer chaque moment de ce voyage sensoriel », rapporte Gregg Glass, Master Whisky Maker chez The Dalmore.

Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Nez : oranges de Séville, chocolat amer, café de Colombie et vanille.
Palais : bâton de réglisse, fruits des bois, noix grillées et massepain.
Finale : pêches, ginseng, tarte tatin à la poire et oranges sanguines Sanguinello.

The Dalmore 21 est présenté dans un précieux étui bleu marine avec l’année 2022 gravée sur chaque bouteille. Il est en vente dans les boutiques La Maison du Whisky, sur son eShop et chez les meilleurs cavistes au prix conseillé de 640 euros.