Pour ses whiskies Rozelieures Christophe Dupic a choisi de toujours être plus attentif à chaque étape de leur élaboration. Des terrains de sa ferme où il cultive son orge, au type de maltage qu’il va réaliser dans sa malterie, et bien entendu à la distillation du brassin effectué dans une brasserie partenaire. Sans oublier le vieillissement bien entendu !
L’élevage, dernière étape cruciale du process de fabrication d’un whisky est particulièrement travaillé chez Rozelieures. Grand amateur de vins, Christophe Dupic choisit régulièrement des ex-fûts de vin ou de spiritueux, venus des régions viticoles qu’il apprécie. La distillerie possède aussi un stock de fûts très originaux (rhum, bière, tequila, gin) offrant une large créativité dans l’élevage.
Ces fûts attendent l’heure de l’embouteillage dans près 90 types de fûts différents, répartis dans les 5 chais de la distillerie : dans le grenier de la distillerie (le chai historique des whiskies Rozelieures); au milieu du village de Rozelieures (une petite cave voûtée) dans une ancienne bergerie; au fort Pélissier (une ancienne place forte bâtie en 1870); à la Malterie des Hautes-Vosges (dans une atmosphère montagnarde); aux Chais Saint-Eloi, à côté d’Epinal.
C’est ainsi que Christophe Dupic peut façonner la personnalité aromatique des whiskies de la collection Fût unique en jouant sur le choix du fût, celui du chai et le temps de vieillissement.
La collection Fût unique compte déjà plusieurs embouteillages tels le finish Vosne-Romanée, le rhum HSE, le Pineau des Charentes, le Banyuls, le Porto, le Tokay… Cette fois Rozelieures propose un nouvel embouteillage, avec un vieillissement intégral (et non un finish comme le reste de la collection) issu du fût n°557 ayant contenu un grand vin rouge de la région du sud-ouest, le Wine cask MXP, titrant à 43%.
« Le vieillissement intégral en fût de vin rouge définit clairement l’identité de ce whisky. La bouche développe les caractéristiques des tanins du vin, sur des notes de fruits rouges (groseille, cassis, cerise) et de chocolat, avec une pointe de poivre blanc. La finale retrouve l’identité du whisky avec les épices douces (cannelle) et le caramel », rapporte-t-on à la distillerie.
On notera également que l’étiquette de la collection Fût unique mentionne désormais le n° du fût, la date de la distillation et celle de l’embouteillage. Une illustration dans un cartouche permet de mieux différencier chacun des fûts uniques. Le Fût unique Wine cask MXP inaugure ce nouvel habillage. Le reste de la collection sera relooké progressivement.
Cette édition limitée seulement 383 bouteilles va être proposée au prix d’environ 59 euros les 70cl, chez les cavistes et sur l’e-boutique de la distillerie.