C’est bien connu, nous n’y pouvons rien, le malheur des uns fait encore trop souvent le bonheur des autres. Pire, il offre aussi aux malveillants le champ libre pour exercer leur talent.

Et cette épidémie de Covid-19 qui nous frappe ne dérogee pas à la règle, bien au contraire. La preuve avec cet avertissement de L’Autorité des Marchés Financiers (AMF), à la suite de nombreux signalements d’épargnants, qui met en garde le public à l’encontre des propositions d’investissement dans le whisky.

C’est ainsi que plusieurs plateformes invitant les épargnants français à souscrire en ligne à ces placements ont d’ores et déjà été ajoutées à la liste noire de l’AMF répertoriant les offres non enregistrées par l’AMF.

Il est indispensable de savoir qu’à ce jour, aucune offre d’investissement en whisky n’a obtenu du régulateur l’enregistrement préalable obligatoire avant toute commercialisation.

C’est pourquoi l’AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations des personnes les incitant à investir dans le whisky et de ne pas les relayer auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit.

En date du 19 mars 2020, l’AMF avait déjà inscrit douze plateformes proposant d’investir dans le whisky sur la liste noire, à savoir :

– www.blm-whisky.com
– cave-epargnewhisky.com
– www.epargne-whisky.com
– www.epargnewhisky.com
– www.epargne-whisky-avis-forum.com
– www.epargne-whisky-formulaire.com
– https://www.good-whiskey.com/
– www.investir-dans-le-whisky.com
– pfm.whisky-patrimoine.com
– www.tousmesbonsplans.com/campagne-whisky/index.php
– www.whisky-prestige.com
– whisky-veritas.com

Les marchés financiers en pleine crise peuvent tenter les épargnants et autres investisseurs de se tourner vers ces offres alternatives. L’AMF appelle à redoubler de vigilance à l’égard de propositions d’investissement par téléphone ou sur Internet, présentées comme une valeur refuge.

D’une manière générale, l’AMF invite les épargnants à appliquer des règles de vigilance avant tout investissement :

• Aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
• Obtenez un socle minimal d’informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d’établissement, responsabilité civile, règles d’organisation, etc.) ;
• N’investissez que dans ce que vous comprenez ;
• Posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d’achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide.

Plus d’informations sur le site de l’AMF.