La boite boisson, plus connue sous le nom de canette, a vu le jour aux USA il y a 85 ans  ! Nous avons ici proposé un reportage sur cet emballage recyclable à l’infini qui depuis l’avénement des bière IPA américaines n’est plus signe de « bas de gamme » dans la bière.

En 2019, toutes boissons confondues, les canettes ont gagné +0,5 point de part de marché en volume, à 21,9 %, et +0,2 pt en valeur pour atteindre 26 % du marché.

Bien que de plus en plus de brasseries artisanales utilisent les boites pour leur bières, et malgré les importations notamment des USA, les parts de marché des canettes sur le marché de la bière sont restées stables en 2019.

Les Français ont acheté 25,9 % de leurs bières en canettes pour leur consommation à domicile (-0,1 pt). Elles ont représenté 23,6 % des ventes en valeur des bières en magasins (-0,3 pt) en 2019. Entre 2018 et 2019, leurs ventes en volume se sont stabilisées à -0,7 % en volume et ont gagné +2,6 % en valeur (inévitablement un effet de l’essor de la bière dite artisanale).

En effet, en ce qui concerne ces « craft beers », la part des boites augmente régulièrement. Ainsi, les bières des petits brasseurs prennent de plus en plus de place dans les volumes des boîtes de bières de spécialités vendues en grande distribution. En 2 ans, leur part de marché est passée de 10% à 13% dans le total des boites de bières de spécialités. Si l’on enlève les marques des géants de la brasserie que sont les ABinBev, les Heineken et les Brasseries Kronenbourg, les boites leaders sont La Goudale, Rince Cochon et Jeanlain.

Aux États-Unis, la canette continue son développement sur le marché des « craft beers », elle dépasse les 30% de part de marché. Les innovations se font principalement en canettes, bien entendu pour une meilleure protection des brassins fortement houblonnés si sensibles à la lumière, mais aussi grâce à la créativité qu’elle permet aux brasseurs pour exprimer leur univers et enfin du fait de son principal atoût environnemental : l’infinie recyclabilité.