En ces temps plus que moroses pourquoi ne pas parler de choses qui brillent, même si cela peut paraître bien futile.



C’est le cas de ce Johnnie Walker Master’s Ruby Reserve, une édition ultra limité célébrant le 40e anniversaire du titre de Master Blender de Jim Beveridge.



Ce Johnnie Walker est réalisé à partir des meilleurs Scotchs issus des réserves de Johnnie Walker, Jim ayant personnellement sélectionné huit whiskies exceptionnellement rares. Parce qu’ils évoquaient ses premiers souvenirs de blender, et pour créer un scotch unique, véritable fenêtre sur sa brillante carrière.

John Williams, Directeur mondial de la marque, a déclaré: « Jim est un géant de notre industrie et nous voulions nous assurer que nous marquions cette étape avec un whisky vraiment spécial. Ce fut un plaisir de demander à Jim de fabriquer un scotch qui rendait hommage aux whiskies qui ont laissé une marque indélébile dans sa carrière. « 

Tous les whiskies utilisés pour créer le Johnnie Walker Master’s Ruby Reserve ont au moins quarante ans et seulement 398 bouteilles ont été produites.

Jim, qui a récemment obtenu un OBE (Ordre de l’Empire britannique) pour ses services rendus au Scotch, a consacré les quatre dernières décennies à créer des whiskies qui ont été appréciés dans plus de 180 pays à travers le monde.

Pour cette édition limitée, Jim, en étroite collaboration avec son équipe de whisky makers, a choisi des whiskies des « ghost distilleries » de Cambus, Carsebridge, Pittyvaich et Port Ellen, avec des expressions très âgées de Talisker, Royal Lochnagar, Glendullan et Cragganmore.

« Chaque whisky qui a contribué à la création de cette nouvelle expression occupe une place spéciale dans mon cœur. J’ai travaillé dans chacune de ces distilleries à divers moments de ma carrière et les saveurs et les odeurs de ces whiskies me transportent de nouveau dans les moments heureux que j’ai vécu tout au long de ma carrière chez Johnnie Walker », a confié Jim Beveridge.
Avant de poursuivre,  « Les « ghosts » whiskies de Cambus, Carsebridge et Pittyvaich apportent des saveurs fruitées. Nous les avons combinées avec les saveurs de chocolat noir, de prunes et de cerises que l’on retrouve dans les expressions merveilleusement vieillies de Royal Lochnagar, Glendullan et Cragganmore ainsi qu’avec les douces notes aromatiques de sel marin de Talisker et de Port Ellen – créant un beau whisky corsé. » 

Ce whisky d’exception, qui titre 43%, est présenté dans une carafe en cristal de Baccarat rouge aux reflets dorés, fabriquée à la main. Cette couleur emblématique – hommage à l’anniversaire de rubis de Jim et caractéristique des pièces les plus exceptionnelles de Baccarat – se veut l’incarnation d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération depuis le milieu du XIXe siècle.
Le cristal clair est progressivement fusionné avec de la poudre d’or 24 carats à exactement 540°C pour obtenir la finition rouge doré emblématique.

En plus de marquer l’anniversaire de rubis de Jim, Johnnie Walker célébrera cette années ses 200 ans avec un certain nombre de nouvelles versions et l’ouverture de Johnnie Walker Princes Street – une expérience de visite historique au cœur d’Édimbourg, en Écosse.

Le Johnnie Walker Master Ruby Reserve est en vente au prix de 15.000 £ (environ 16.430 euros)