Lalique Group, principalement connue pour sa cristallerie a fait l’acquisition de 50% de The Glenturret, la plus ancienne distillerie d’Écosse, le 28 mars dernier.
Il s’agit d’un joint-venture avec l’entrepreneur suisse, Hansjörg Wyss, dans lequel chacune des deux parties détient 50%. Lalique Group va intégralement consolider l’activité de Glenturret et poursuivre son développement en mettant à contribution la marque Lalique et son réseau international, ainsi qu’à travers des projets communs dans le design produit, la distribution et la gastronomie. La transaction a été conclue à un prix de 15,5 millions de livres sterling (plus de 18 millions d’euros) pour la participation de 50% de Lalique Group .
The Glenturret a vue le jour en 1775 dans le Perthshire, dans la région des Highlands en Écosse, non loin d’Édimbourg et de Glasgow, la distillerie dispose également d’un centre d’accueil touristique public et d’une boutique avec café-restaurant. Le lieu reçoit chaque année plus de 70.000 visiteurs du monde entier.
De son côté Lalique entretient depuis plus de 15 ans un partenariat avec The Macallan, également détenu par le Groupe Edrington, pour qui la cristallerie a créé des verres et carafes exclusives en cristal. Cette collaboration a culminé dans trois records mondiaux lors de ventes aux enchères publiques, enregistrés au livre Guinness des Records, dont celui de la bouteille de whisky la plus chère au monde, un assemblage signé Bob Dalgarno.
« Nous sommes fiers de devenir propriétaires, avec Hansjörg Wyss, de cette merveilleuse distillerie chargée d’histoire et qui vient étoffer notre portefeuille de marques . The Glenturret était une opportunité unique pour faire notre entrée dans le monde du Scotch et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe en place pour faire rayonner ce superbe whisky single malt . The Glenturret faisant dorénavant partie de Lalique Group, nous voyons de belles opportunités de développer les deux marques à travers des projets communs qui nous permettront de renforcer nos activités globales. » a déclaré Silvio Denz, président du conseil d’administration de Lalique Group.
Notons que la vente comprend plus d’un million de litres de whisky en vieillissement dans plusieurs types de barriques et à différents degrés d’alcool, les distillations les plus anciennes remontant à 1987. Ces stocks permettront d’assembler des singles malts haut de gamme de 10 à 40 ans d’âge, y compris diverses éditions spéciales et limitées telles un « The Master Blender’s Choice », permettant ainsi de mettre en place une gamme large et cohérente dans le segment super-premium. Les stocks comprennent également 2.400 caisses de whisky mis en bouteilles.
La capacité de la distillerie The Glenturret peut être considérablement augmentée de son niveau actuel de 170.000 litres par an, et ce sans investissements majeurs. Le groupe a pour objectif d’augmenter progressivement la production à 500.000 litres par an. Ces nouvelles productions pourront être assemblées à partir de 2026/2027 compte tenu du temps nécessaire pour le vieillissement. Les prévisions de production pour 2019 s’élèvent à 205.000 litres.
Il est prévu de développer des projets communs tels la création de bouteilles de whisky Glenturret signées Lalique , la création de carafes en cristal Lalique en éditions limitées, ainsi que des activités marketing communes visant à promouvoir les deux marques .
Par ailleurs, le groupe planifie de rénover le centre d’accueil touristique et son café – restaurant dans le style et l’esprit Lalique, avec l’inauguration d’un shop-in-shop Lalique courant 2020.
La stratégie de développement de la marque inclura également des partenariats co-branding avec des maisons de renom écossaises, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et de la gastronomie.
« Nous sommes très heureux d’accueillir The Glenturret et son équipe au sein d e Lalique Group. Cette unique opportunité d’ acquisition dans le domaine du whisky single malt écossais nous permet d’élargir notre portefeuille et d e cibler une clientèle internationale élargie . La complémentarité des marques The Glenturret et Lalique nous permettra de rapidement développer ce nouveau pilier d’activité pour notre groupe , et ainsi de renforcer notre positionnement dans le domaine du luxe. » a déclaré pour sa part Roger von der Weid, CEO de Lalique Group.