Depuis que la bière s’est offert une nouvelle image, qu’elle a su reconquérir les coeurs et les papilles des Français, elle ne manque pas de proposer de belles saveurs et de se réinventer.

Bien sûr des modes s’installent, comme celle de l’India Pale Ale, cette catégorie de bière bien houblonnée qui, dans sa propre famille, a su aussi se subdiviser pour offrir de nouvelles expériences de dégustation.

A ce propos la presque centenaire brasserie Duyck ne manque pas d’innover et cela au travers de sa célèbre Jenlain. Celle-ci se voit offrir une nouvelle gamme d’IPA justement avec 3 références, chaque recette étant pensée pour répondre à un instant de consommation, une attente particulière.

On y trouve donc l’IPA Summer, qui titre 3,8°, épicée avec les houblons Barbe rouge et Centennial et dont le Maitre brasseur rapporte « qu’elle exhale des parfums dominants d’agrumes, de fruits rouges et herbacés sur fond d’épices et de céréales. Portée par une amertume puissante (IBU 30), elle amène une longueur en bouche équilibrée par une douceur acidulée des zestes d’agrumes ».

L’IPA Session, qui titre elle 5,7°, est brassée avec les houblons Citra et Chinook. Le Maitre brasseur la définit comme une bière « aux dominantes fruitées, notes d’agrumes, de fruits jaunes et exotiques, et herbacées, la Jenlain Session IPA présente plus discrètement une note épicée de cardamome sur fond de céréales légèrement biscuitées. Bien équilibrée, l’attaque de cette bière blonde est douce suivie d’une acidité marquée qui laisse place à l’amertume (IBU 50) ».

Et enfin l’IPA Amber, titrant 7°, houblonnée aux variétés Magnum et Nugget, est décrite comme « une bière ambrée à la personnalité marquée qui révèle une palette aromatique aux notes herbacées et florales. À la dégustation, la Jenlain Amber IPA dévoile une longueur en bouche avec une attaque très marquée par l’amertume (IBU 35), une touche de sucrosité et une pointe d’acidité. La finale apporte la richesse des discrets aromatiques de fruits secs comme la noix, la noisette et la réglisse ».

Cette gamme vient en complément des autres références de la marque. Ces dernières créations se distinguent de par leurs caractéristiques gustatives bien sûr mais aussi par un univers graphique unique.

L’habillage des bouteilles joue sur le contraste entre l’identité de la marque, des couleurs vives et des fonds qui évoquent le voyage comme un écho aux origines du style IPA.

Les 3 références sont disponibles en grandes et moyennes surfaces, en bouteilles de 33cl et 75cl ainsi qu’en boite 50cl. Prix de vente conseillés: 1,80 euro la bouteille 33cl; 3,99 euros la bouteille 75cl et 1,60 euro la boite 50cl.

En CHR, la Session IPA est disponible en fûts et la Summer IPA arrivera en mai.

Nous reviendrons prochainement plus en détails sur ces nouveaux brassins, ce au travers d’une fiche dégustation.

Retrouvez la bière Jenlain de la brasserie Duick sur la Boutique Maltsethoublons.