Samedi prochain va se tenir la 5ème édition du concours Master Brasseur de l’enseigne de restaurants micro-brasseries 3 Brasseurs. Cette année, 40 établissements sont mis en compétition pour révéler les talents de leurs brasseurs et de leurs équipes en valorisant leur savoir-faire et leur créativité.
Les brasseurs des différents restaurants sont invités à proposer une bière qui leur ressemble, une bière unique entrant dans l’une des 5 catégories suivantes : les pales, les ambrées, les brunes, les fortement houblonnées et les spéciales. Bref, une bière unique et atypique qui reste fidèle à l’esprit 3 Brasseurs.
Un jury composé de professionnels de la bière et de clients va élire la meilleure bière dans chaque catégorie, avant de désigner le grand gagnant Master Brasseur 2019.
Pour que la clientèle de l’enseigne puisse profiter au mieux de cette créativité, chaque restaurant invite à venir déguster en avant-première la création locale, demain jeudi 4 avril à partir de 18H00, le tout accompagné de nombreuses animations.
La bière spécialement créée pour le concours sera proposée à tous les clients jusqu’au au 1er mai, dans la limite des stocks disponibles. De plus, le lauréat du Master Brasseur 2019 aura l’honneur de voir sa création à la carte de tous les restaurants 3 Brasseurs en 2020.
Pour en savoir un peu plus sur l’esprit 3 Brasseurs nous sommes allés à la rencontre de Colin Smith, le Maitre brasseur du restaurant 3 Brasseurs d’Eragny dans le Val d’Oise.
Notre homme est citoyen britannique, arrivé en France depuis bientôt 10 ans, une formation en Astro-Physique en poche. S’il est amateur de bière comme tout anglais qui se respecte, il brasse à la maison par plaisir et fait prof d’anglais par nécessité…
C’est un périple en combi VW au travers de la Suède, avec des stops dans les bars à la découverte de la bière artisanale qui va faire comprendre à Colin que les malts et les houblons sont sa voie.
Alors il fait quelques stages chez des amis brasseurs anglais à l’occasion de petits séjours au pays, il brasse avec des amis qui ont investi dans la matériel avec lui (il a aujourd’hui de quoi faire 150hl !), pour le plaisir de partager son savoir faire et de bonnes bières durant de bons moments.
Après un voyage à Angoulême, un passage chez La Débauche évidemment, on lui conseille de voir du côté des 3 Brasseurs qui cherchent du monde à la production. Suivant la recommandation il passe avec succès l’entretien d’embauche et part pour 2 mois de formation en guise de période d’essai.
Cela, fait désormais 3 ans que Colin Smith brasse au restaurant d’Eragny où il se rend à vélo quand la météo n’est pas trop britannique. Une vie qui lui plait bien, même s’il reste toujours passionné par les étoiles, autres que celles du brasseur.
C’est un métier qui l’enthousiasme chez les 3 Brasseurs où là clientèle existait avant le boom de la bière artisanale et qui a su conquérir une partie de celle qui ne jure que par elle. « On ne vend pas nos bières qu’aux exclusifs de la bière artisanale. On est entre les deux, c’est ce qui est bien avec la bière, il est possible de faire beaucoup de choses pour satisfaire le plus grand monde », rapporte-t-il.
« Par exemple au début, quand nous avons lancé nos IPA, elles étaient un peu puissantes pour les consommateurs, aujourd’hui la recette leur semble plus facile. Cela a permis de faire découvrir le style qui va d’ailleurs rejoindre la gamme permanente après le concours. », confie Colin pour qui la notion de partage est innée à la bière. C’est aussi dans cette optique qu’il se plait au 3 Brasseurs. « Nos lancements de bière du mois ont lieu tous les premiers jeudis du mois de 18h à 20h. Nous offrons alors 25cl de cette cuvée à tous nos visiteurs, et bien sûr je suis présent pour discuter avec les clients qui le désirent».
Le prochain rendez-vous est fixé à demain. Et cette fois ce sera même la recette de la bière que Colin a mis au point pour le concours qui sera proposée. Baptisée L’oeil de la tempête, « elle est le calme, l’équilibre au coeur du tourbillon de styles et d’éléments qui la composent et qui pourraient être conflictuels », s’amuse le brasseur.
En effet, là encore Colin Smith a voulu que ce brassin soit celui du restaurant. « Avec l’équipe on a dégusté des bières pour savoir ce qu’on allait faire. Impliquer les gens est important. On a choisi de mélanger les genres, les cultures. On a un brasseur anglais, une serveuse réunionnaise et des clients de toutes les origines, un vrai brassage ! Alors on est parti sur une bière qui allie les qualités d’une sour, d’une saison et d’une NEIPA ». Lors du dernier Master Brasseur, sa Neuf-Cinq, une bière forte réalisée à partir de houblons exclusivement anglais et de copeaux de fûts de chêne français, avait remporté la mise dans sa catégorie.
Dans ses envies de partage, Colin avait brassée la Lucifer 1666, une bière fumée au piment dévoilée lors d’une « Journée de la Bière » au 3 Brasseurs à Eragny où étaient invités des brasseurs d’Iile de France (Bière Cat à Carrières-sous-Poissy, Brasserie d’Orville à côté de Roissy et Terrabière à Sois-sous-Montmorency).
« On a organisé un concert, fait un BBQ et les brasseurs proposaient leurs bières sur des stands pendant que les clients pouvaient aussi déguster la Lucifer 1666 », explique Colin qui compte bien renouveler l’expérience, toujours dans le cadre de La Moisson des Brasseurs organisée par Brasseurs de France dont l’enseigne est adhérente.
A quelques jours du grand concours Colin Smith est impatient. Il se réjouit aussi de pouvoir rencontrer et échanger des idées avec ses confrères de l’enseigne à qui il souhaite bonne chance.