Si vous êtes un fou de whisky, que vous n’êtes pas encore partis en vacances, que vous pouvez annulez vos réservations sans perdre quelques arrhes, voici une nouveauté qui va vous intéresser…
Talisker, la distillerie de l’ile de Skye, lance une nouvelle série, la Talisker Bodega, en référence ex-fûts de Sherry utilisés quasi exclusivement au début de la distillerie pour vieillir ses single malts scotch whiskies.
Ainsi à travers cette nouvelle collection, le maître distillateur Dr Craig Wilson a voulu recréer cet esprit d’antan afin de rendre hommage à l’histoire de Talisker.
La première expression symbolise la rencontre de la distillerie avec Delgado Zuleta, la plus ancienne cave de la région de Marco de Jerez, qui fournissait son vin au roi d’Espagne et avec laquelle Talisker faisait autrefois du commerce.
Dr Craig Wilson a tout d’abord sélectionné le vintage 1978, le plus ancien de la distillerie Talisker, qui a passé quatre décennies dans des fûts de bourbon.
De leur côté, les maîtres vignerons du vignoble Zuleta ont minutieusement sélectionné cinq fûts extrêmement rares de leur meilleur vin primé : du Sherry Amontillado 40 ans d’âge.
Le Vintage Talisker 1978 s’y est ainsi offert une seconde maturation de quelques mois en guise d’affinage.
Résultat, les notes tourbées et salées de Talisker de 40 ans d’âge, embouteillé à 50% d’alcool, sont enveloppées par la douceur des fûts de Sherry et se terminent sur une longue finale apaisante.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Couleur : Or profond et limpide.
Nez : Léger et riche. La rencontre de fruits secs, de zestes d’agrumes, de bois précieux avec des notes salées et légèrement fumées. L’ajout de quelques gouttes d’eau fait ressortir des notes agrumes, fumées et légèrement beurrées.
Bouche : Une puissance naturelle, une texture très raffinée, légèrement huileuse et enveloppante. Un goût fruité en première bouche qui devient ensuite salin et épicé pour finir sur une finale chaleureuse et poivrée. Au fur et à mesure que les saveurs se répandent sur le palais, on ressent très rapidement la marque de fabrique de Talisker avec des notes tourbées, salées et épicées. C’est un whisky vigoureux et bien équilibré.
Finale : Longue et chaleureuse, avec un léger goût de noisette et de braise.
Le Talisker 40 ans est proposé dans un coffret dont le design s’inspire des arches distinctives des caves de Sherry et de l’architecture du cadran solaire de Sanlucar de Barrameda, où les fûts de Delgado Zuleta sont entreposés.
Seulement 2.000 bouteilles disponibles dans le monde, dont 40 en France, chez une sélection de cavistes, au prix de vente conseillé de 3.165 euros. (vous avez compris pour vos vacances…)
D’autres créations sont bien entendu à venir dans la série Talisker Bodega. Chacune double-raturée dans différents fûts pour maintenir le lien entre Talisker et le « triangle d’or du Sherry »