L’union fait la force c’est bien connu. Ici l’union est monastique et brassicole et le résultat est une bière issue d’une inimaginable « collab’ » entre trois brasserie Trappistes ! 

En effet, les néerlandaises La Trappe et Zundert ainsi que l’anglaise Tynt Meadow  ont collaboré dans le plus grand secret à la recette et au process de brassage qui a donné naissance à une Double de caractère. Baptisée Three Rules of Authentic Trappist elle se veut un hommage aux trois règles authentiques des trappistes.

A savoir que la bière trappiste est brassée dans l’enceinte de l’abbaye.
Sa production se fait sous la supervision des moines. 
Une partie des recettes est reversée à des associations caritatives.

Pour ce qui est de la bière il s’agit d’une Double (Dubbel)  titrant 7,4% que les moines qualifie de bière «  au caractère doux-amer, corsé et parfaitement équilibré. La bière se caractérise par une saveur pleine et stratifiée de caramel sucré, de malt torréfié et d’une délicate touche de tourbe, combinée à de subtiles notes épicées et houblonnées ».

Three Rules of Authentic Trappist sera disponible à partir début novembre dans plusieurs supermarchés en bouteilles de 75cl et dans le secteur horeca (CHR en Belgique) en fûts de 30L, sans plus de précisions pour le moment. Une partie des recettes de la nouvelle bière sera reversée à Trees for All.

 

Three Rules of Authentic Trappist

Three Rules of Authentic Trappist

 

Avec les recettes de cette bière trappiste spéciale, les moines planteront en collaboration avec Trees for All 14 000 arbres dans le cadre d’une initiative plus large visant à restaurer la biodiversité. 

« Ces arbres contribuent à un climat plus vert et plus sain. Grâce à cette collaboration, nous renforçons les écosystèmes et donnons à la nature la possibilité de s’épanouir à nouveau. Trees for All est une organisation néerlandaise qui s’engage à planter des arbres et à restaurer des forêts, dans le but de protéger et d’améliorer la nature », explique-t-on chez les moines trappistes.

Axée sur la biodiversité et la préservation du climat, Trees for All organise des projets aux Pays-Bas et dans le monde entier. En plantant des arbres, en restaurant des écosystèmes dégradés et en sensibilisant à l’environnement, l’organisation contribue à un avenir plus durable pour l’homme et la nature. En collaboration avec des entreprises, des gouvernements et d’autres partenaires, Trees for All s’efforce de créer un monde plus vert pour les générations futures.

Pour rappel a Trappe, est située à l’abbaye de Notre-Dame de Koningshoeven (Abdij O.L.V. Koningshoeven), aux Pays-Bas depuis 1884. Tynt Meadow, la première et unique brasserie trappiste de Grande-Bretagne, brasse depuis 2018 des bières caractéristiques avec une touche anglaise provenant de l’abbaye du Mont- Saint-Bernard (Mount Saint Bernard Abbey). Enfin, Zundert, la plus jeune des deux brasseries trappistes néerlandaises, qui produit ses bières depuis 2013 à l’abbaye Notre-Dame-du-Refuge (Abdij Maria Toevlucht).