La distillerie Glen Moray nous propose en cette fin d’année deux nouvelles éditions que nous avons pu découvrir lors du dernier Whisky Live à Paris.
Ces whiskies se trouvent dans une collection baptisée Warehouse |, au nom du chai où sont mis en maturation ses Single Malts les plus originaux.
Ainsi la distillerie d’Elgin, au nord du Speyside, y a sélectionné de quoi proposer deux nouvelles éditions limitées: le Glen Moray Rioja Matured 2015 et Glen Moray Peated Rioja 2012. Deux whiskies qui, comme leur nom l’indique, ont passé du temps en fûts de vin rouge espagnol de la Rioja, une des appellations d’origine les plus réputées d’Espagne.
Le premier, le Glen Moray Rioja Matured, à intégralement vieilli dans des fûts de vin rouge de Rioja. Distillé le 16 mars 2015 a ainsi passé 8 années dans ces fûts dont il a pu tirer des notes intenses.
Embouteillé à 59,8% ce single malt n’en est pas moins opulent et riche, sur des notes de cerises noires, des touches acidulées et épicées, poivrées, pour une finale plus vineuse, parsemée de notes de cuir et de tabac frais.
Le Glen Moray Rioja Matured est disponible chez les cavistes au prix conseillé de 84 euros.
Le Glen Moray Peated Rioja 2012 a quant à lui été distillé le 5 mars 2012 puis passé 11 années en fûts ex Bourbon avant de rejoindre celui de Rioja pour son finish de 12 mois.
Embouteillé à 58,8% le single malt joliment tourbé ne manque pas au contraire de fruité. Gourmand, sur les notes de caramel et de mêlées à de la tourbe, les notes de cerises noires s’invitent pour nous accompagner sur une finale où la tourbe apporte la longueur et des notes de prunes cuites conservent la gourmandise.
Le Glen Moray Peated Rioja 2012 est disponible chez les cavistes au prix conseillé de 89 euros.