La consommation excessive d’alcool est un comportement que nous combattons ici en rappelant sur toutes les pages du site que seule une consommation raisonnable de boisson alcoolisée peut être envisagée.

Nous avons également dans notre section Liens nombre de sites d’associations et de services pour prévenir et lutter contre toute consommation excessive d’alcool.

Aussi nous vous rapportons ici la dernière communication à ce sujet faite par le Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI).

En effet le gouvernement a demandé au SNBI son point de vue sur la prévention des risques alcool.

Le syndicat, représentant de 1.300 brasseries artisanales françaises, a rappelé qu’il défendait le « consommez moins, mais consommez mieux et local ».

Pour cela il met en avant le positionnement gastronomique et tarifaire des bières de ses adhérents qui selon lui font qu’elles, « ne sont pas à l’origine des problèmes d’alcoolisation » mais il reste « néanmoins conscients des enjeux liés à la consommation d’éthanol » et dit agir « de manière responsable lors de la promotion et de la commercialisation » des bières artisanales.

Dans le cadre de la concertation menée actuellement par le gouvernement avec l’ensemble des acteurs de la filière, le SNBI se veut aussi force de proposition, notamment quant aux risques liés à la consommation des femmes enceintes et des jeunes.

Aussi le SNBI a-t-il proposé au gouvernement 10 mesures que voici:

Prévention de la consommation d’alcool pendant la grossesse.
1 – Le pictogramme « femme enceinte » doit continuer à figurer dans le même champ visuel que l’indication du titre alcoométrique volumique, lui-même devant être dans le même champ visuel que la dénomination de la boisson.
2 – Une taille minimale de 10 mm du pictogramme pour les contenants inférieurs à 0.75L. Pour répondre aux exigences de nos adhérents : utilisation possible en monochromie et possibilité d’écouler les anciens stocks jusqu’à épuisement.
3 – Aucune dérogation : ces règles doivent s’appliquer à tous les produits contenant de l’alcool (vins, cidres, confiseries alcoolisées…).

Prévention de la consommation d’alcool chez les jeunes.
4 – Le SNBI valide la proposition du gouvernement qui consisterait à interdire la publicité sur la voie publique à proximité des établissements scolaires.

5 – Le SNBI demande à ce qu’une campagne de sensibilisation au risque de consommation d’alcool, soit réalisée systématiquement dans les établissements scolaires.

Promouvoir globalement une consommation responsable de boissons alcoolisées.
6 – Valider au national, un référentiel de valeurs seuils de consommation à risque, comme celui proposé par des experts indépendants de santé publique en 2017 : « pour limiter les risques sur la santé, ne pas consommer plus de 10 verres standards par semaine et pas plus de 2 verres standards par jour » ;

7 – Interdire complètement la publicité pour les boissons alcoolisées sur les terrains de sport, y compris lors des retransmissions télévisées internationales et toutes formes de promotions graphiques déguisées.

8 – Encadrer les taux de promotion, y compris dans le cadre de manifestations associatives de type étudiantes.

9 – Interdire la vente exclusive en grand contenant (pinte) dans toutes les manifestations.

10 – Pour responsabiliser le producteur de boissons alcoolisées et dans une démarche de transparence : obliger les fabricants à faire figurer sur l’étiquetage de ses produits : le nom et l’adresse du producteur primaire.

Le SNBI attend désormais un retour du  gouvernement qui devrait convoquer une nouvelle réunion de concertation dans les semaines à venir.