The Macallan vient d’annoncer une nouvelle création, fruit de la collaboration entre trois maîtres artisans: The Macallan, Fabien Baron et la Maison Lalique.
Baptisé The Macallan M Black 2017 il s’agit de la nouvelle référence de single malt de la série M.
C’est une superbe carafe en cristal, réalisée en partenariat avec le célèbre directeur artistique Fabien Baron et les maîtres cristaliers de la maison Lalique, qui abrite ce Macallan M Black.
Il n’y a que 725 carafes en cristal noir disponibles dans le monde. Chacune est gravée avec son propre numéro de série et sera votre contre environ 6.995 $, soit près de 6.000 euros…
Le cristal noir de Lalique a été retenu pour célébrer un Macallan inhabituellement tourbé.
Ce matériau plus complexe et techniquement plus difficile à fabriquer que le cristal clair est également censé représenter le travail des hommes et du temps nécessaire pour façonner ce scotch whisky d’exception.
Ce M Black qui titre 45° est issu de fûts sherry (trois butts et trois hogsheads), dont une partie a contenu du malt tourbé.
Voici les notes de dégustations de The Macallan:
Robe: Ambre brûlée
Nez: Chocolat et cerise, et notes d’agrumes frais et de fruits secs. Le caramel salé est enveloppé de légère volutes de fumée de tourbe.
Bouche: La fumée se fait plus présente mais ne domine pas. S’en suit un subtil mélange de pommes vertes et d’agrumes, de fruits secs et de tourbe pour une combinaison parfaite.
Finale: Longue et fumée