Le week-end est l’occasion de faire une petite compilation des informations glanées durant la semaine sur Internet. C’est parti avec des news ayant plus ou moins un rapport avec la bière et le whisky, plus ou moins sérieuses, parfois insolites.
Le prix de la bière a grimpé de 10,3% en un an: Le Journal du Net en partenariat avec Nielsen a publié les plus importantes hausses et les plus importantes baisse de prix constatées dans la grande distribution. Si l’évolution globale est stable depuis un an (+0.07), certaines denrées comme la bière et la viande ont subi de très fortes augmentations. (Direct Matin)
Les brasseurs de bière allemands inquiets… par le gaz de schiste: La technique de fracturation hydraulique est souvent critiquée pour la possible pollution des nappes phréatiques qu’elle impliquerait, et ce malgré l’absence de données certaines sur le sujet. La guilde des brasseurs de bière allemands s’inquiète à son tour d’une possible extraction des gaz de schiste dans leur pays. (Economie Matin)
Consommation : la France premier marché du whisky, les Etats-Unis premiére nation du vin: « On voit que le monde est fou quand on sait que le meilleur rappeur est un blanc et que le meilleur golfeur est un noir » s’amusait le comique Chris Rock au début des années 2000. Pour actualiser son sketch, il pourrait désormais ajouter que les Etats-Unis sont les premiers consommateurs de vins dans le monde, tandis que la France devenait le premier marché de consommation de whiskies. (Vitisphère)
William Peel met en jeu un voyage en Ecosse: Le leader des scotchs blends va s’animer pendant la saison estivale. William Peel propose de faire gagner un séjour pour quatre en Ecosse à partir d’un jeu disponible sur son site williampeel.com ou accessible en téléchargeant l’application mobile de la marque. (Rayon Boissons)
Ennevelin: Dominique Dillies, photographe jeune retraité à la conquête du houblon: Du désert de Libye aux plaines du Maroc, l’aventure, Dominique Dillies connaît. Pendant vingt ans, ce photographe professionnel a écumé les paysages d’Afrique, pour voyager. Jeune retraité, il a décidé de se lancer dans un nouveau challenge: brasser et commercialiser sa propre bière. (La Voix du Nord)