Moosehead Breweries, fondée en 1867 et dernière grande brasserie au Canada encore détenue par des Canadiens, a choisi de jouer la carte humoristique en sortant un pack de bières plutôt original.
Le brasseur canadien Moosehead a en effet riposté aux décisions de Trump en ce qui concerne les nouveaux droits de douane imposés aux produit canadiens entrant aux Etats Unis. Cela sous la forme d’un « Presidential Pack », un pack de bière contenant une canette pour chaque jour du mandat du président américain.
Une « caisse de bières présidentielle » qui compte donc pas moins de 1 461 canettes, soit une pour chaque jour des quatre ans de mandat de ce cher (dans le sens de couteux…) Donald. « Parce que chaque jour passé à gérer l’incertitude de ce mandat présidentiel mérite une bière », plaisante la marque dans une publicité passée sur Radio Canada le 9 mars.
Mise en vente le 7 mars sur le site de Moosehead la caisse a connu un énorme succès en voyant ses stocks rapidement épuisés alors qu’elle n’était disponible que dans trois états canadiens : le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Ontario. Et qui plus est pour la modique somme de 2 269,95 euros ! Certes seulement 1,5 euros la canette de 47,3cl, mais la somme à débourser en une seule fois n’est pas commune dans un budget bières… Aujourd’hui la caisse n’est plus disponible et ne semble pas devoir être proposée en réapprovisionnement.
Les Canadiens ont commencé à réagir face à la guerre commerciale déclenchée par celui qui a pris le pouvoir à la Maison Blanche. Ainsi au delà de son mega (et non MAGA…) pack, Moosehead a récemment constaté une légère hausse de ses ventes nationales. Mais qui n’est pour l’heure pas suffisante puisque le brasseur envisage de devoir augmenter ses prix avant l’été en raison des hausses de tarifs douaniers sur ses importations et exportations, avec 20 % de sa production destinée aux États-Unis et des importations de houblon et d’aluminium en provenance de l’agité voisin.