En effet, en cette Burns Night (que nous avons évoquée le jour même ici) une petite dégustation à l’aveugle avait été organisée par le Times, au départ désireux de savoir s’il pouvait piéger des experts en introduisant le seul whisky anglais disponible aujourd’hui, le St Georges (dont nous avons également parlé ici), au beau milieu des fameux scotchs.
Bien plus terrible, ce n’est pas un « Sasannach » (un Saxon, en patois écossais, terme utilisé péjorativement pour parler d’un Anglais) qui a eu les honneurs, mais un Taïwanais; The Kavalan, vieilli seulement 2 années alors que tout malt se doit de vieillir trois ans pour avoir le droit d’obtenir l’appellation Scotch Whisky…
Et le jury des testeurs n’était pas composé de petites pointures. Présidé par la référence Charles MacLean, les autres membres étaient Geraldine Coates, une des experts du pays en matière de boissons fortement alcoolisées, Zubair Mohamed un marchand très réputé et Paul Laverty le scénariste du film de Ken Loach « Looking for Eric », plus récemment introduit dans l’univers des passionnés de malts.
Alors que le quotidien britannique espérait une bonne place pour son poulain St George’s Distillery Chapter 3, la claque fut bien plus sérieuse avec la bonne blague de la soirée, qualifiée de « poisson d’avril » par MacLean, un vibrant hommage… au breuvage taïwanais !
Pour se rattraper il a été toutefois convenu par ces fiers, mais vexés Scot’s, que Taïwan bénéficiait d’un climat très favorable pour faire vieillir ses malts et que la recette historique des Ecossais avait bel et bien été copiée par les distillateurs de l’autre bout du monde…
Il n’empêche, les Anglais du Times ont bel et bien joué un sale tour aux hommes des Highlands (terres hautes,) en leur glissant sur le palais ce « peuple qui vit dans la plaine » (signification de Kavalan en chinois). Et ce un des jours les plus importants pour le peuple écossais !
- Voir le site de The Kavalan (sur lequel est bien entendu repris l’article du Times dans la section News)