Arterris est une coopérative agricole présente dans une grande partie du sud de la France et basée à Castelnaudary. Elle fédère plus de 25.000 agricultrices et agriculteurs, sur un territoire qui s’étend des portes de la Gascogne, à l’Ouest, aux contreforts des Alpes, à l’Est et propose un service allant « de la fourche à la fourchette ».

Parmi les produits transformés proposés on trouve désormais Espigal, la marque de bières locales « Made In Occitanie » produite à partir d’orge brassicole cultivé essentiellement dans le Lauragais, le Tarn, de l’Ariège et le Tarn et Garonne. ‘Espigal’ a été choisi en référence au territoire d’Arterris puisque « Espiga » signifie épi de céréale en occitan. Le L final a été ajouté pour apporte une touche chantante tout en rimant avec les termes « régional » ou « local ».

L’initiative est le fruit du partenariat entre la coopérative Arterris et sa filiale la Malterie Occitane qui vise à malter l’orge issue des productions des adhérents et à brasser la bière Espigal dans le Tarn.

Les recettes des bières, non filtrées et non pasteurisées. ont été élaborées par un artisan brasseur basé à Saint Sulpice sur Tarn selon un cahier des charges défini par la coopérative.

La gamme générale se décline pour la phase de lancement en trois références, disponibles en 33 cl et 75 cl : 

La Blonde une bière équilibrée, aromatique et faiblement amère.
La Blanche, une bière de tradition belge avec un assemblage de céréales maltées et non-maltées, revisitée.
L’Ambrée qui s’inspire d’une vieille tradition irlandaise revisitée elle aussi.



Arterris annonce pour sa marque Espigal une IPA qui sortira dans le courant de l’automne et une brune style Porter en 2021. A ces recettes permanentes s’ajouteront des bières dites de saison ou des collections éphémères.

La gamme Espigal devient disponible dans tous les magasins Arterris en Occitanie, Gamm Vert, Larroque et Les Fermiers Occitans.

Nous reviendrons prochainement sur ces bières au travers de fiches dégustation.