Imaginée par Jim Beam pour mettre en lumière une nouvelle génération de bartenders français, la première édition de l’American Mule Cup s’est achevée le 16 juin à Paris, avec une finale nationale organisée sur le rooftop du Generator Hostel à Colonel Fabien. 

Les cinq finalistes, issus des étapes régionales à Paris, Lyon, dans le Sud-Est et le Sud-Ouest, se sont affrontés lors d’une ultime épreuve devant un jury d’experts : Benjamin Flavigny, Brand Ambassador Bourbons chez Suntory ; Frédéric Roginska, rédacteur en chef de DistilNews et Christophe Davoine, meilleur ouvrier de France Barman, Brand Ambassador House of Suntory et vice-président de l’Association des Barmen de France.

Pour rappel l’American Mule est un cocktail réalisé avec du bourbon Jim Beam, de la Ginger Beer Fever-Tree et un trait de citron jaune. 

Le cocktail American Mule connait un certain succès de par l’équilibre qu’il propose entre fraîcheur, intensité et douceur. La rondeur du bourbon contraste avec la puissance du gingembre, tandis que l’acidité du citron vient donner du pep’s à l’ensemble. 

De plus, facile à préparer, ce cocktail permet de placer le bourbon dans une version moderne et rafraîchissante, sans pour autant en trahir son authenticité.

Pour le concours l’American Mule est revisité par chaque candidat à partir de deux ingrédients imposés : le bourbon Jim Beam et la Ginger Beer. Un ingrédient d’origine française, choisi pour symboliser le lien entre le caractère américain du produit et le contexte français du concours, vient compléter la recette. Les bartenders étaient libres de proposer un twist audacieux, une interprétation narrative ou un clin d’œil à l’univers de Jim Beam, en lien avec son histoire, ses valeurs ou leur propre parcours. Les créations ont été  évaluées selon quatre critères : le goût (équilibre, fraîcheur, accessibilité), la créativité, l’histoire ou l’inspiration qui guide la recette, et enfin la technique et la présentation.

Les cinq finalistes ont ainsi porté haut les couleurs de leurs établissements respectifs lors de cette première finale nationale : Justine Thomas (bar Cornichon, Paris XIe) et Marvyn Lange (Le Hasard Ludique, Paris XVIIIe) pour la région parisienne, Chloé Borho (Ruines, Nice) pour le Sud-Est, Alex Riehl (Le Re, Bordeaux) pour le Sud-Ouest et Xavier Garcia (Momento, Lyon) pour Lyon.

Justine Thomas a remporté cette première édition du concours avec son American Mule Infusion. Un cocktail donc jugé rafraîchissant et original, en alliant du Jim Beam infusé à la verveine, une infusion aux queues de cerise et de la ginger beer Fever Tree.

Alex Riehl a décroché la deuxième place avec son Jim & Mule. Un jugé cocktail équilibré et aromatique en combinant Jim Beam, schrubb pêche-framboise, thé fumé et ginger beer Fever Tree.

Sinon, pour se faire plaisir à domicile, voici la recette classique de l’American Mule.

L'American Mule Infusion de Justine Thomas

L’American Mule Infusion de Justine Thomas

Recette du cocktail American Mule

Ingrédients:

  • 4 cl de Jim Beam
  • 10 cl de Ginger Beer
  • 1 rondelle de citron
  • Angostura Bitter

 

Réalisation: 

Remplissez de glaçons un verre de type highball.
Versez le bourbon sur les glaçons, ajoutez le Ginger Beer jusqu’à remplir le verre.
Ajoutez la rondelle de citron, mélangez avec la cuillère, et ajoutez quelques gouttes d’Angostura Bitter.