En 2020 la Brasserie 3 Monts dans les Flandres françaises célébrait son centenaire et en profitait pour annoncer le lancement d’une cagnotte en soutien à la culture du houblon local et français.

Une opération prévue lors de la grande kermesse qui devait fêter les 100 ans, dont la pandémie de COVID a eu raison. Aussi, c’est aujourd’hui sous la forme d’un coffret inédit que la brasserie souhaite sensibiliser le public sur la culture du houblon local.

Lancé sous le nom de #sauvonslehoublonlocal, ce coffret spécial comprend 5 bières de la Brasserie 3 Monts, un verre édition limitée 100 ans, un savon à la 3 Monts Bio, un livre de 9 recettes conçues avec le chef flamand Damien Laforce pour cuisiner avec les bières 3 Monts, l’affiche 3 Monts X Gallodrome, et d’autres surprises.

Une partie des ventes de ce coffret sera reversée à la Coopérative Houblonnière du Nord, pour lui permettre de s’équiper d’un nouveau groupe froid et de poursuivre le développement des surfaces de culture.

Il y a 100 ans pour l’approvisionnement les producteurs de houblon étaient voisins des brasseries. Aujourd’hui, sa production n’a cessé de diminuer passant de 250 hectares en 1985 à 35 hectares en 2019 dans les Hauts-de-France.

C’est avec le souhait de sensibiliser le grand public et de préserver ce patrimoine agricole et brassicole que Pierre Marchica, directeur de la Brasserie 3 Monts, plante symboliquement en 2019 une houblonnière d’un demi-hectare en face de la brasserie.

Avec l’aide de la Coophounord, 2 variétés y sont cultivées : Magnum et Cascade. En janvier 2021, elle obtient la certificaton Bio pour ces prochaines récoltes. La récolte de 2020 a déjà permis d’éditer le premier brassin réalisé avec le houblon de la brasserie : la bière nouvelle 2021.

« Notre volonté est de pouvoir un jour, élaborer nos bières avec des matières premières exclusivement locales issues de producteurs responsables. Garantir l’origine et l’authenticité de la production brassicole est indispensable, elle est gage de pérennité et de qualité du produit.», Pierre Marchica,

Le coffret est en vente au prix de 39,90 euros (hors frais de port) dont 5 euros seront reversés à la Coophounord. Il est disponible dans la boutique 3 Monts et sur le site e-commerce de la brasserie en livraison sur toute la France et en Europe.

La Coopérative Houblonnière du Nord a été créée en 1978 par les planteurs de Houblon des Flandres pour assurer la réception de l’ensemble de la production. Actuellement, ce sont 35 ha de houblon qui sont cultivés en 10 variétés « aromatiques et amérisantes ».
Le besoin est grandissant tant en surface de production qu’en nouveaux planteurs. La somme récoltée suite aux ventes du coffret #sauvonslehoublonlocal permettra à la Coophounord de s’équiper d’un groupe froid et de développer la surface de culture.

Créée 2019, la Savonnerie des Flandres est une savonnerie artisanale. Cyril Fioen, son fondateur passionné, propose une gamme originale de savons 100% naturels et bio à Boeschèpe, en Flandre française. Des produits fabriqués à froid et sous label Nature & Progrès ; à la main et en petites séries.

Damien Laforce X Brasserie 3 Monts. Ce livre est la rencontre entre deux flamands passionnés, imprégnés d’une même culture et d’un même amour des bons produits locaux : La Brasserie 3 Monts et Damien Laforce, jeune chef, participant à Top Chef, qui a su rendre ses lettres de noblesse à la cuisine flamande au petit écran.
Les recettes font découvrir une volonté partagée de faire perdurer les traditions et de les ancrer dans notre époque. Des produits flamands, le respect de la saisonnalité des produits, des recettes créatives sublimant tous les arômes des bières 3 Monts.