Envie de (se) faire un beau cadeau ? Pourquoi pas commander au Père Noël ce petit flacon noir au design un brin ésotérique qu’est le Bruichladdich Black Art !
La distillerie d’Islay qui sous cette marque ne propose pas de whisky tourné contrairement à la spécificité de l’ile a concocté ici une bien belle recette qui va au delà de la beauté du flaconnage.
Réalisé à partir de malt d’orge 100% écossais et de l’eau d’Islay, ce single malt est un pur produit de l’ile où il a été distillé en 1992, et donc vieilli 29 ans avant d’y être embouteillé. Ce qui en fait le plus vieil embouteillage de la marque.
Cette édition, numérotée et limitée à 12 000 bouteilles dans le monde, est la 9ème d’une série culte et novatrice en matière d’exploration des fûts. C’est en tous les cas ce que nous dit la marque, et que l’on est bien obligé de croire puisque la seule personne à connaitre le type de fûts ayant servi au vieillissement est Adam Hannett, le maître distillateur.
Ce qui fait dire à Joffrey Étienne, le Brand Ambassadeur de la maison, que « là où la transparence de Bruichladdich est une évidence, la recette mystère de Black Art transporte votre imaginaire dans des chais inexplorés ! ».
Reste que ce whisky est filtré à froid et sans colorant ajouté, qu’il titre 44,1% et que les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes.
Nez: Fruits tropicaux, noix de coco, tabac, épices de chêne et aiguilles de pin grillées, puis notes de mangue, de melon arrosé de miel, de zeste d’orange, d’ananas grillé et de fraises bien mûres. Le chêne offre aussi des touches de gingembre, de shortbread, de crème vanille et des notes de tabac.
Bouche: très suave, avec des notes de chêne, de tabac et de cassonade, de chocolat et de noix de coco. Une goutte d’eau et une deuxième gorgée offrent toujours plus de découvertes vers la finale.
Finale: fruitée sur les notes d’abricot, de mangue et de banane cuite au four, des notes épicées de chêne, due miel et de la vanille, et tout cela avec beaucoup de longueur.
En vente chez les cavistes au prix d’environ 490 euros.