La jeune maison française de distribution de spiritueux Le Cercle Marchand d’Eaux de Vie vient de rentrer dans son catalogue les Bourbons Willet.

C’est en 1936 que cette distillerie indépendant te voit le jour air Kentucky, fondée par un certain Thompson Willett. Elle devient rapidement une icône de la post-prohibition.

Aujourd’hui, c’est la famille Kulsveen, descendante de Thompson Willett et 5ème génération de distillateurs, qui tient les rennes de la maison en poursuivant la tradition pour réaliser des Bourbons et Ryes réputés.

Disponible désormais en France on tropuvce donc le Pot Still Reserve , qui au-delà de la forme du flacon devenu légendaire, a fait la notoriété de la maison Willett. Lancé en 2008, ce Bourbon est aujourd’hui une référence pour les amateurs du style.

Le Kentucky Vintage est quant à lui un whiskey dans la plus pure tradition des Kentucky Bourbons Sour Mash traditionnels. Le sour mash, le moût aigre issu de la distillation précédente, est incorporé avant fermentation au mash (mélange d’eau et de céréales) de la production suivante. Cette technique permet d’apporter plus de complexité au Straight Bourbon.

Enfin le Family Estate Bottled Small Batch Rye est un pur produit du terroir américain. Assemblé à partir de High Rye (74% seigle, 11% maïs, 15% orge malté) et de Low Rye (51% seigle, 34% maïs, 15% orge malté), il est embouteillé
brut (cask strength) sans aucune filtration.

Nous reviendrons plus en détails sur ces nouvelles références dès que possible au travers de fiches dégustation.