C’est une tradition estivale que nous concocte chaque année Brasseurs de France, une invitation à découvrir les savoir-faire brassicoles hexagonaux, au travers de l’événement La Moisson des Brasseurs.
Le rendez-vous est fixé aux 24, 25, 26 juin prochain, 3 jours durant lesquels aux 4 coins de l’hexagone, les brasseurs invitent le public à venir partager leur quotidien.
La Moisson des Brasseurs permet d’aller à la rencontre des professionnels, de leur univers, de manière conviviale et pédagogique. Aujourd’hui la France compte 2 300 brasseries, dont 600 créations en 2020 et 2021, et plus de 10 000 marques de bières, ce qui place la France au 1er rang des pays de l’Union européenne en nombre de sites de production.
D’ailleurs parmi ceux-ci, au milieu des nombreuses brasseries artisanales, quelques unités de géants de l’industrie brassicole. Comme la brasserie de La Valentine à Marseille, propriété d’Heineken. Et à l’occasion de la Moisson des Brasseurs le géant néerlandais a choisi d’en ouvrir les portes au grand public.
Un moment unique pour mieux faire connaître les différentes étapes de fabrication de la bière jusqu’à son conditionnement mais aussi aux spécificités des différentes marques produites.
Les visiteurs pourront découvrir la belle histoire de plus de 150 ans de cette brasserie ainsi que son savoir-faire grâce à la visite guidée des ambassadeurs brasseurs Heineken. Ce au travers d’un parcours passant par la salle de brassage, les cuves de fermentation, les cuves de garde, les lignes d’embouteillage…
À La Valentine, qui a une capacité de production de 1,49M HL (soit 140 000 bouteilles par heure) le groupe Heineken y brasse 10 marques: Heineken, Desperados, Amstel, 33 Export, Pelforth, Affligem, Panach’ et Monaco, Cruzcampo et La Phénicienne. Une bière très locale, historiquement distribuée dans les cafés et restaurants de la région).
La production de La Valentine représente pas moins de 85 % des bières produites dans le Sud de la France. Mais aussi 95 % de la bière pression vendue par le néerlandais en PACA. Il faut aussi savoir qu’ici est brassée une bière Heineken sur 2 vendue en France et qu’une bouteille sur 2 de Heineken 25 cl consommée en France est « made in » La Valentine !
Une brasserie géante à découvrir, d’autant plus que pour clore le parcours, les visiteurs pourront profiter d’un espace terrasse spécialement créé et profiter d’un moment de convivialité avec les ambassadeurs de la brasserie. L’occasion de tester leurs connaissances après la visite et de profiter du soleil.
Entrée gratuite, uniquement sur pré-inscription sur le site WeezEvent.
Plus d’informations et la liste de toutes les autres brasseries participantes à la Moisson des Brasseurs sur le site Bière Tourisme.