Nous avons évoqué il y a quelques jours ici la présence de la Brasserie de Bretagne à Brest à l’occasion du départ de la course à la voile Arkea Ultim Challenge – Brest. Ce au travers de sa marque Sant Erwann et du bar éphémère monté sur le port. 

Née il y a une vingtaine d’années Sant Erwann aujourd’hui Sant Erwann se décline en quatre recettes (blonde, IPA, triple et double IPA), toutes brassées à Concarneau, selon un procédé artisanal.

Elle mène la danse devant Britt,  Dremmwel et Ar-Men, les autres marques de la Brasserie de Bretagne. Avec  37 000 hectolitres vendus en 2023 sur les 104 000 hectolitres de la Brasserie  représente à elle réalise à elle seule 35 % du chiffre d’affaires. 

De très bons chiffres qui en font la première marque de bière bretonne vendue en grandes et moyennes surfaces (GMS). Mais cela n’est pas suffisant pour la Brasserie de Bretagne qui a de l’ambition pour cette marque qui célèbre le saint patron Breton.

“Sant Erwann est surtout vendue dans le Grand Ouest et dans les bars et restaurants parisiens. Mais nous avons désormais une ambition nationale !”, explique Marion Guillou, Directrice Marketing chez Fabulous French Brasseurs, le groupement de quatre brasseries régionales dont Brasserie de Bretagne est à l’origine et qui regroupe avec elle, la Brasserie de Vézelay (Yonne), la Brasserie du Dauphiné (Isère) et la Brasserie Artisanale du Sud (Drôme). Et de poursuivre, « dans un marché actuellement en décroissance en matière de volume, nos ventes sont stables mais nous avions des petits signaux de vieillissement”.

C’est pourquoi la Sant Erwann voit son identité graphique totalement repensée pour mieux véhiculer ses valeurs de générosité, d’authenticité et ses racines bretonnes.
Jusqu’alors représenté en habit d’avocat et dans une petite ogive, le saint patron Sant Erwann est désormais dessiné de façon à marquer les esprits par son regard franc et sa présence imposante.
“Nous l’avons représenté tel qu’on l’imagine dans sa personnalité : authentique, généreux et au fort caractère. Ces valeurs caractérisent aussi nos bières dont les recettes singulières et le savoir-faire unique sont inchangés depuis 2003.” Et si les couleurs ont été conservées le logo a quant à lui été modernisé avec une typo plus moderne.
Pour réaliser cette évolution la marque a vérifié l’adhésion de ses consommateurs qui ont plébiscité le nouveau visuel (78 %). Ceux qui ne connaissaient pas la marque ont affirmé à 71 % qu’ils la choisiraient si elle se trouvait dans leur magasin.

Pour que la refonte d’identité soit complète, de nouveaux formats sont également mis en place et des recettes évoluent également comme l’explique Marion Guillou. « La Triple est retravaillée pour devenir une blonde plus intense en goût mais avec un équilibre préservé et plus agréable au palais. La Double IPA, bière à l’amertume très intense, va sortir en 6×25 cl dans les GMS où elle était encore très peu distribuée. La Blonde, recette la plus vendue de la marque, sera commercialisée en format de 20×25 cl pour répondre à la demande des consommateurs de gros volumes, et en canette 50 cl, deux formats jusqu’alors non couverts par Sant Erwann. Élaborée à partir de sept céréales dont du sarrasin breton et un pourcentage de malt important, cette recette très singulière n’est pas modifiée. »

Le déploiement de ces nouveautés aura lieu au début du mois de février prochain dans le circuit des cafés, hôtels, restaurants et à partir du 1er mars en grandes et moyennes surfaces.

Photo: Brasserie de Bretagne – Louise Garin