The Balvenie est aujourd’hui la seule distillerie qui revendique assurer encore les cinq métiers nécessaires à la création d’un whisky, à savoir la culture et le maltage de l’orge, la chaudronnerie, la tonnellerie et le maître de chai.  

Elle vient de dévoiler une toute nouvelle référence, A Revelation of Cask And Character, un single malt de 19 ans – premier whisky signé par Kelsey McKechnie en tant que maître de chai solo de The Balvenie – qui rejoint la gamme Stories qui s’évertue à raconter l’histoire de ses artisans, aussi appelés makers, qui incarnent au mieux cette promesse d’artisanat si chère à The Balvenie. 

Ici, de par son nom, ce Single Malt rendant hommage aux tonneliers The Balvenie. Des hommes qui, à l’image de Ian McDonald, tonnelier en chef travaillant à la distillerie depuis plus de 50 ans, se dévouent corps et âme à cet artisanat ancestral, aussi vieux que l’art du whisky lui-même.

Vieilli entièrement dans des fûts de Sherry Oloroso, ce Single Malt témoigne de l’importance des fûts utilisés dans l’élaboration du whisky. Lors de sa confection, les artisans de la tonnellerie The Balvenie ont travaillé en étroite collaboration avec les bodegas espagnoles et Ian McDonald et son équipe ont ainsi été mis au cœur de la création de cette nouvelle référence pour leur expertise et compétence unique.

«L’équipe de tonneliers, qui compte aujourd’hui vingt personnes, joue un rôle essentiel dans la création de tous les whiskies The Balvenie. Chaque jour, nous réparons soigneusement des vieux fûts qui contribuent au développement des saveurs riches et singulières du whisky. Aujourd’hui, le métier de tonnelier est un métier rare que nous avons à cœur de transmettre de génération en génération. Cet art de façonner prend part à la création du whisky, comme en témoignent les fûts de sherry espagnols utilisés pour A Revelation of Cask and Character”, affirme Ian McDonald.

David C. Stewart MBE, ancien maître de chai et Ambassadeur d’Honneur The Balvenie, déclare de son côté, “A Revelation of Cask and Character reflète le dévouement et le savoir-faire des incroyables artisans qui sont à l’origine de ce whisky. Il raconte l’histoire et l’expertise exceptionnelle de nos tonneliers mais c’est aussi la première expression conçue uniquement par Kelsey, qui a su maîtriser la compréhension non seulement du whisky, mais aussi du bois et de son impact sur le processus de vieillissement.”

Kelsey McKechnie, maître de chai, ajoute : «Aujourd’hui, The Balvenie est l’une des dernières distilleries à posséder sa propre tonnellerie. Une chance incroyable puisqu’elle joue un rôle essentiel dans la confection de nos whiskies d’exception. Au sein de la distillerie, nous collaborons soigneusement avec nos tonneliers ce qui nous offre l’opportunité de pouvoir sans cesse innover et explorer de nouvelles saveurs. Ce nouveau whisky, c’est un moyen de mettre en lumière l’art de la tonnellerie ainsi que le travail unique de nos tonneliers. C’est aussi une belle façon de leur rendre hommage.”

Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Nez : arômes de fruits mûrs intenses, écorces d’oranges caramélisées, chêne toasté et orge moulue.
Bouche : Audacieuse et équilibrée, composée de saveurs de groseilles, de cerises et de raisins secs.
Finale : Longue et persistante sur des arômes de cacao, de figue et de noisette crémeuse

On notera enfin que l’étui porte une illustration unique réalisée par l’artiste britannique Andy Lovell, évoquant l’art de la tonnellerie de The Balvenie. Inspiré de la distillerie elle-même, Andy Lovell a souhaité y représenter les gestes singuliers et l’atmosphère de The Balvenie, sa créativité, son savoir-faire et la passion de ses artisans.

The Balvenie A Revelation of Cask and Character 19 ans est au prix d’environ 427 euros.