La distillerie Waterford annonce deux nouveaux single malt de la collection Arcadian Series. Baptisées Luna 1.1 et Organic Gaïa 2.1, produits avec de l’orge issue à 100% de l’agriculture biologique, toujours sélectionné localement par Marc Reynier.
Mieux, Luna 1.1 est même le tout premier whisky au monde, produit à partir d’orge cultivée en biodynamie. Adoptée principalement dans le milieu du vin la culture en biodynamie de l’orge n’avait en effet jamais été utilisée pour créer un whisky.
Se calquant sur les cycles lunaires, refusant l’usage de tout produit chimique, cette méthode est considérée par ceux qui l’appliquent comme permettant de recharger les sols en énergie et donc de les régénérer.
Ce single malt, dont l’orge provient de 3 petites fermes irlandaises en biodynamie, est décrit par la distillerie comme « évoquant la minéralité du sol ainsi que les notes végétales de l’orge, tout en conservant le caractère très malté, gourmand et épicé». Embouteillé à 50% il est au prix conseillé de 95 euros.
Pour ce qui est de la nouvelle version d’Organic Gaïa, elle a été conçue à partir de l’orge récoltée en 2016 dans 6 fermes irlandaises travaillant en agriculture biologique.
Elle est également le fruit de l’assemblage de fûts de bourbon de premier remplissage (39 %), de fûts de chêne neuf américain (17 %), de fût de chêne français (19 %) et de fûts ayant contenu un vin doux naturel (25 %). Selon la distillerie, par rapport à l’édition précédente, « l’influence du chêne français et des fûts estampillés « VDN » est plus prégnante ».
Titrant 50%, ses notes de dégustation le présentent comm un whisky, « chaleureux, avec des notes marquées d’orge maltée, sublimées par une touche gourmande (chocolat, sucre brun, biscuit à la figue, cacahuètes), de belles notes de fruits frais ou zestés (orange, pamplemousse, cerise) et une finale épicée d’un grand raffinement ». Prix de vente conseillé : 86 euros.