C’est dans une brasserie particulièrement fréquentée de Strasbourg, au 5 rue du Faubourg-National, que nait en 1921 la marque Tigre Bock.
La famille Hatt, fondatrice des Brasseries Hatt devenues Kronenbourg, est propriétaire de la Brasserie « du Grand Tigre » et baptise du nom de son établissement sa nouvelle bière blonde. Le fait qu’une bière ne prenne pas le nom de son brasseur mais d’un lieu est une première dans l’histoire.
C’est ainsi que cette année la bière Tigre Bock fête son centenaire. Un siècle d’une belle intensité, comme le brassin ! Née au lendemain des années sombres de la Première Guerre mondiale et de la pandémie de grippe espagnole, Tigre Bock est devenue iconique des Années folles. 100 ans plus tard, Tigre Bock célèbre cet anniversaire et lance une nouvelle bière intitulée Tigre Bock 100 ans, disponible en exclusivité au Tigre, à la pression ou en Growler à emporter.
Pour l’occasion Tigre Bock met à l’honneur dans sa recette un houblon lui aussi centenaire : le houblon Saaz. Ce houblon noble était là lui aussi dans les années 20, lorsque Tigre Bock fut brassée pour la première fois.
Les Brasseries Kronenbourg décrivent cette bière des 100 ans, non filtrée et titrant 4,8% d’alc./vol, comme une blonde de caractère. Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes:
Elle se présente une robe blonde légèrement trouble. Au nez, on perçoit des notes herbacées et épicées avec une pointe citronnée typique de ce houblon centenaire. En bouche, on retrouve des notes florales et maltées. Elle s’achève sur une légère amertume.
Cette Tigre Bock blonde, est élaborée à la Fabrique du Tigre et distribuée exclusivement au sein de l’établissement, pour être consommée sur place à la pression ou à emporter en Growler. Affichant la date de mise en bouteille et la date limite conseillée de consommation, le Growler se conserve au frais entre 0 et 4°C.
Jusqu’à la fin de l’année, ce brassin du centenaire remplacera l’habituelle Tigre Bock Blonde non filtrée et sera proposé aux côtés de 4 autres brassins Tigre Bock exclusifs à l’établissement : IPA, Effet Weizen, Fruity Sour (bière de saison) et la Charlesbrown (bière éphémère).
Pour l’histoire le caveau voûté aux pierres apparentes de la brasserie fut jusqu’en 1920 la salle de brassage du Tigre. Aujourd’hui, les cuves ont laissé la place aux tables et à une scène ouverte à des artistes locaux ou de passage à Strasbourg pour des représentations en live. Privatisable, ce caveau offre aussi un cadre à la fois spacieux, intimiste et chaleureux pour des soirées privées et autre événement.
De même pour célébrer les 100 ans de Tigre Bock, le décor du Tigre a mis le paquet sur les clins d’œil historiques. Outre les sous-bocks et macarons qui mettront le Tigre aux couleurs des 100 ans de Tigre Bock, une collection d’objets PLV vintage réunis en partenariat avec un chineur alsacien, ainsi qu’une série de photos, dont plusieurs ont été fournies par la petite fille du propriétaire du Tigre dans les années 40, retraceront jusqu’à la fin de l’année l’évolution et l’histoire de la marque emblématique des lieux : calendrier de 1940, chopes, verres, plaques émaillées, lithographiées ou peintes, affiches, miroirs, sous bocks… Les objets les plus anciens datant de 1921.
Enfin on notera que pendant les confinements, Geoffroy Lebold, à la tête du lieu, a développé la vente à emporter et la livraison (avec l’application Deliveroo). Ces services sont désormais permanents. « Plus de 4000 growlers ont été vendus entre novembre et mai. Nous avons profité de la fermeture pour former le personnel, notamment sur la bière. Au moment de la réouverture, nous avons étoffé la carte et recruté 8 personnes en CDI. Nous avons retrouvé un rythme de 18hl servis par semaine en ce moment » explique-t-il aujourd’hui.