Pour oublier ce que nous réserve de sinistre le mois de novembre il y a quelqu’un qui a eu la merveilleuse idée de créer la Old Fashioned Week ! 

Cette année elle tient sa huitième édition du 16 au 30 novembre. C’est ainsi qu’une bonne centaine d’établissements va participer à l’événement, principalement à Paris, Lyon et Bordeaux, mais aussi dans toute la France.
Chaque établissement proposera sa recette unique de l’emblématique cocktail qu’est le Old Fashioned.

S’il est simple dans sa composition et sa réalisation, ce short drink est une véritable star dans les bars à cocktails. Dans le monde de la mixologie le Old Fashioned est l’une des créations les plus emblématique de la scène cocktail dans le monde entier et ce depuis plus de 160 ans.

Cocktail officiel de l’IBA (Association Internationale des Barmen), il se compose basiquement de 4,5cl de whisk(e)y, de bourbon ou de rye, d’un sucre imbibé de 0,5cl d’un amer, à l’origine de l’Angostura.
On le sert dans un verre tumbler, devenu par logique verre à Old Fashioned, avec un zeste d’orange exprimé.

L’idée est de jouer sur le type d’amer utiliser et de remplacer le carré de sucre par tout autre ingrédient sucré afin de créer son « twist » de la recette originelle. Avec la possibilité également de jouer sur le type de zeste utilisé. 

Comme par exemple dans cette savoureuse variante inventée par le bar L’Heure du Singe (59 Rue Pierre-Paul Riquet, 31000 Toulouse) à base de Woodford Reserve Bourbon.

Recette du cocktail Old Beet Smoke

Ingrédients:

• 5 cl de Woodford Reserve Bourbon
• 2 petites cuillères de cordial de betterave
• 2 gouttes de bitter à la bergamote fumée

Réalisation:

Remplir un verre double-rock aux 2/3 de glace.
Verser le cordial, puis verser le Woodford Reserve.
Remuer pendant 10 secondes à la cuillère à mélange.
Ajouter 2 traits de bitter.
Compléter avec de la glace.
Exprimer un zeste de citron et le déposer dans le verre.

Télécharger la liste des bars partenaires de la Old Fashioned Week 2023 (document Excel).